La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zibeline »

Zibeline

[ziblin]
Ecouter

Définitions de « zibeline »

Zibeline - Nom commun

  • Mammifère carnivore de la famille des mustélidés, originaire des régions boréales d'Europe, caractérisé par une fourrure courte et fine très prisée.

    La zibeline, mammifère des contrées glacées de l'Europe boréale, se distingue non seulement par son habilité de prédateur mais surtout par sa fourrure douce et dense, un véritable trésor convoité dans le monde de la haute couture.
    (Citation fictive)
  • Fourrure obtenue à partir de la peau de ce mammifère, utilisée dans la confection de vêtements luxueux.

    Madame Martin, fine et ferme dans sa veste de zibeline entr’ouverte sur un flot de dentelles, réveilla de l’éclat charmant de ses yeux gris le bonhomme qui était sensible à la grâce des femmes.
    — Anatole France, Le Lys rouge
  • extbf{Textile} Étoffe moelleuse et douce qui imite le poil court du mammifère ou celui d'autres petits carnivores similaires.

    extbf{La laine cachemire […]. On en fabrique des étoffes croisées ou des zibelines ondulées.
    — D. De Prat, Nouveau manuel complet} extbf{de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales}
  • Race de lapins français de petite taille, caractérisée par une fourrure brune ou bleue avec des extrémités foncées rappelant celle de la zibeline.

    Souvent méconnue, la zibeline désigne une race de lapins français, se distinguant par sa petite taille et sa fourrure délicate aux nuances brunes ou bleues, dont les extrémités foncées évoquent les teintes profondes de l'animal éponyme.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Martre-zibeline (traduction du nom scientifique de la zibeline)
    … ; elle était coiffée d'un petit bonnet de martre-zibeline, surmonté d'une aigrette, témoignage de son origine princière.
    — Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes

Étymologie de « zibeline »

Du provençal sembelin, sebelin (fourrure); de l'espagnol et du portugais cebellina, zebellina; de l'italien zibellino; du bas-latin sabellum (martre). Le terme semble être d'origine slave, de l'esclavon zable (martre zibeline). Mentionné en français moyen sous la forme sabeline, dérivé de sabelle.

Usage du mot « zibeline »

Évolution historique de l’usage du mot « zibeline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zibeline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zibeline »

  • La zibeline prend tout ce qu'elle aime – c'est son instinct naturel. Ici, Ouma et sa tomate honnêtement volée.
    Cette zibeline russe miraculée ayant diverti les internautes durant le confinement - Russia Beyond FR
  • Le plaisir se lit également dans les yeux d’Aimé Roulain, président de l’union des sociétés avicoles de Bourgogne-Franche-Comté, dont la qualité des Rex zibeline bleu a également fait mouche. Il vient depuis quarante-quatre ans au salon et y a déjà remporté quatre fois le prix du président de la République (et deux fois dans d’autres concours), « un pour chacun de mes petits enfants. Je me suis empressé de téléphoner à mon collègue pour l’avertir de son prix car je sais l’émotion que l’on ressent ! »
    Paris | Événement. Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes
  • Pour sauver une zibeline du sort qui l’attendait dans sa ferme de fourrure en Russie, une jeune femme l’achète et la domestique.
    POSITIVR — Russie : elle achète une zibeline pour lui éviter de finir en fourrure
  • De son nom scientifique Martes zibellina, la zibeline est un petit mammifère carnivore réputé pour sa fourrure exceptionnelle. Appartenant à la famille des mustélidés, la zibeline est une espèce qui partage de nombreuses caractéristiques à la fouine, à la loutre, au vison et à la martre. Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir concernant la zibeline.
    Journal Zibeline — Zibeline : partir à la découverte de ce petit mustélidé
  • Dimanche 28 août, Monique et Patrick Bourdaret ont fêté leurs noces de zibeline (54 ans de mariage), au domaine de Papy land à...
    Dolomieu. Monique et Patrick Bourdaret fêtent leurs noces de zibeline

Traductions du mot « zibeline »

Langue Traduction
Anglais sable
Espagnol sable
Italien zibellino
Allemand zobel
Chinois 黑貂
Arabe السمور
Portugais zibelina
Russe соболь
Japonais クロテン
Basque sable
Corse sable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.