La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zone de confort »

Zone de confort

[zon dœ kɔ̃fɔr]
Ecouter

Définitions de « zone de confort »

Zone de confort - Locution nominale

  • (Psychologie) (Figuré) Situation dans laquelle une personne se sent à l’aise, détendue.

    Ce qu’on appelle traditionnellement la zone de confort, c’est cet ensemble d’activités, d’habitudes ou de comportements qui vous sont familiers et dont vous n’osez sortir par peur des jugements extérieurs ou de l’échec. Évidemment, la zone de confort vous limite dans votre propension à faire de nouvelles expériences et vous confère une vision obtuse du monde qui vous entoure. Sortir de cette fameuse zone de confort, c’est se donner les moyens de ne plus craindre l’inconnu, de satisfaire sa soif de connaissance et bien entendu, de se rapprocher du bonheur personnel.
    — Jean-Baptiste, Comment sortir de votre zone de confort ?

Étymologie de « zone de confort »

 Composé de zone, de et confort.

Usage du mot « zone de confort »

Évolution historique de l’usage du mot « zone de confort » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zone de confort » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « zone de confort »

Citations contenant le mot « zone de confort »

  • Surtout, ayez confiance en vous et sortez de votre zone de confort avec positivisme. Vous en apprécierez l’expérience et y trouverez certainement du bonheur! Recherchez dès maintenant des activités ou des sorties stimulantes susceptibles de vous faire vivre de belles émotions — votre région en regorge!
    Le Reflet — 3 conseils pour sortir de sa zone de confort en vieillissant | Le Reflet
  • Ces filles de l’Aire urbaine n’ont pas hésité une seconde à sortir de leur zone de confort pour vivre l’aventure. Deux équipages du pays de Montbéliard s’apprêtent à partir pour le Rallye des Gazelles, un raid hors-piste 100 % féminin dans le désert marocain. Cet été, trois jeunes femmes monteront à bord de leur 205 pour se lancer dans l’Europ’Raid, un tour d’Europe culturel et solidaire de 10 000 km. Une Belfortaine et sa copine alsacienne se préparent activement pour participer au Raid Amazones, épreuve elle aussi réservée aux femmes, l’an prochain. Leur moteur ? La perspective de vivre une expérience hors du commun.
    Nord Franche-Comté. Rallye des Gazelles : qu’est-ce qui pousse les filles à se lancer dans l’aventure ?
  • À l’instar de certains maitres absolus en la matière, comme DeMar DeRozan, Kevin Durant ou encore Brandon Ingram pour ne citer qu’eux, Cade Cunningham est un adepte du tir à mi-distance. À l’heure où les « lay-up » et les tirs à 3-points sont souverains dans les schémas offensifs en NBA, et alors que son coach Dwane Casey est un adepte de cette vision, le rookie de Detroit trouve sa zone de confort dans la zone intermédiaire.
    Basket USA — Cade Cunningham trouve sa zone de confort à mi-distance | NBA
  • Tout comme ses cousins aux dents acérés, le maillé, le vermiculé, le brochet d’Amérique et le maskinongé, notre poisson-vedette de la semaine est un vrai glouton. Il peut dévorer l’équivalent de son propre poids en seulement cinq jours. Toutefois, à ce temps-ci, il est généralement moins actif qu’au cours des mois plus chauds. En fait, il faut comprendre que ce gladiateur élancé est loin de sa zone de confort qui se situe entre 18 et 23 degrés Celsius. Sans dire qu’il est frigorifié, disons qu’il n’est pas au meilleur de sa forme.
    Le Journal de Montréal — Ciblez la végétation | Le Journal de Montréal
  • Dernier conseil : Trouvez la position correcte d´attente au filet. Une bonne zone de confort vous permet de volleyer correctement, de couvrir les angles et d´éviter les lobs.
    Padel Magazine — Tutoriel padel : la volée | Padel Magazine
  • La « maison poulaga », c’est la zone de confort d’Olivier Marchal, son bac à sable. L’ancien officier de police, qui a connu son premier succès de metteur en scène avec 36 quai des Orfèvres (2004), assume les clichés du genre, sans jouer avec. Il a gardé pour ses anciens collègues une tendresse. Il les défend, les comprend, les absout, même lorsqu’ils dérapent.
    Le Monde.fr — « Bronx », sur OCS Max : un polar tragique dopé à la testostérone
  • Améliorer sa santé grâce au froid, c’est ce que propose Cyrille Couvenant et sa compagne. La pratique permet de développer les défenses immunitaires, améliorer la digestion et renforcer le système cardiovasculaire. "On est dans une société qui recherche le confort. Et on pense que le confort va tout nous apporter. Or, le confort, c'est bien mais dans ma vision de la vie, on doit absolument sortir de sa zone de confort pour solliciter les capacités adaptatives du corps", estime le professeur de yoga.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Nièvre : dans une eau à 0 degré, ils pratiquent le yoga du froid
  • Rosine Tisserand a remporté le titre de Miss Handi Grand Est le 4 février. Elle a participé à cette aventure en faisant un gros effort pour dépasser sa zone de confort et sa timidité et pouvoir ainsi montrer son handicap qu’elle a pris l’habitude de masquer.
    Moulins-lès-Metz. Changer le regard sur le handicap avec Rosine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.