La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zone verte »

Zone verte

[zon vεrt]
Ecouter

Définitions de « zone verte »

Zone verte - Locution nominale

  • (Urbanisme) Ensemble de terrains non construits et non pollués qui peuvent être soit préservés en l’état et déclarés non constructibles, soit transformés sans réhabilitation préalable en zone d’habitat, d’activités ou de loisirs.

    Les zones vertes, poumons des villes, offrent un potentiel inestimable pour le développement durable sans compromis environnemental.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Zone verte - Définition de France Terme

  • Ensemble de terrains non construits et non pollués qui peuvent être soit préservés en l'état et déclarés non constructibles, soit transformés sans réhabilitation préalable en zone d'habitat, d'activités ou de loisirs.

Étymologie de « zone verte »

Locution composée de zone et de vert

Usage du mot « zone verte »

Évolution historique de l’usage du mot « zone verte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zone verte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zone verte »

  • La Tunisie vient d’être placée par la France dans la zone verte des pays caractérisés par une faible circulation du coronavirus, indique un arrêté du ministre français des Solidarités et de la Sante daté du 12 mars 2022, modifiant l’arrêté du 7 juin 2021 identifiant les zones de circulation de l’infection du virus SARS-CoV-2. Cet arrêté a été publié dans le Journal officiel de la République française du 13 mars 2022.
    African Manager — Tunisie-France-Covid-19 : La Tunisie placée dans la zone verte des pays caractérisés par une faible circulation du virus - African Manager
  • Après un long break imposé par la pandémie, l’effectif évronnais a retrouvé le chemin du stade à la zone verte des Grands Prés. Au menu : 5 semaines de préparation foncière en vue de la première rencontre de compétition fixée au samedi 2 octobre à 15 heures. « Il faut remettre le bleu de chauffe aux séances d’entraînement chaque lundi et chaque mercredi, mais les filles sont motivées. Les vacances sont finies », indique Marie-France Geslot.
    actu.fr — Foot. Les U18 filles d'Évron dans la cour des grands | Les Alpes Mancelles
  • Même si la quasi-totalité de son territoire (environ 95 %) est située en zone verte et si la moitié des revenus de taxation de Sainte-Sabine provient des entreprises agricoles, les résidants du village et de la Villa Sabinoise contribuent également de façon significative (environ 50 %) au budget municipal.
    Journal L'Avenir et des Rivières — Le maire Laurent Phoenix aux commandes de Sainte-Sabine depuis 34 ans - Journal L'Avenir et des Rivières
  • Une fois le bouton "calculer" pressé, vous verrez une zone verte se dessiner, c'est la fameuse isodistance, soit la zone explorable dans la limite de 1 km. Cette méthode de calcul est plus utile qu'un simple calcul de rayon à vol d'oiseau, car elle prend en compte la réalité du terrain. Géoportail étant quant à lui un service de l'état, il n'a pas grand-chose à faire de votre adresse postale.
    Confinement et sorties autorisées : ne confiez pas votre adresse postale à n'importe quel site web - Les Numériques
  • Alors que les rues de Bagdad sont remplies de touk-touks et de voitures en fin de course, celles de la Zone verte sont “très propres, sans nids-de-poule” et “d’un calme paisible, loin des crises du pays et de la douleur des gens, très loin des déchets qui bordent les trottoirs” des rues de la capitale. Et puis, dans la Zone verte, les agents de circulation sont détendus, car les feux de signalisation fonctionnent, contrairement à ceux du reste de la ville.
    Courrier international — Bienvenue dans l’autre monde de la Zone verte de Bagdad


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.