Le groupe verbal
Sommaire
Le groupe verbal est un élément clé dans une phrase : il se caractérise par le groupe de mots organisé autour du verbe et se distingue du groupe nominal. Comprendre la structure et les fonctions du groupe verbal est essentiel pour communiquer efficacement, aussi bien dans une phrase simple que dans une phrase complexe. Quel est son rôle, comment est-il structuré au sein d’une phrase et quels peuvent être les compléments du groupe verbal ?
Qu’est-ce qu’un groupe verbal ?
Un groupe de mots possède un mot principal appelé noyau. Pour le groupe nominal, il s’agit du nom et pour le groupe verbal, il s’agit du verbe. La phrase s’organise donc autour de ce verbe qui se définit comme le noyau du groupe verbal. À ce verbe viennent souvent s’ajouter d’autres mots qui forment une expansion de ce noyau et qui ne peuvent, en général, être supprimés.
Le groupe verbal précise l’action effectuée par le sujet en exprimant ce qu’il fait par des verbes d’action : faire, chanter, danser, courir, manger…
- Marie et Valérie chantaient dans cette chorale.
- J’ai refait la décoration de la chambre.
Il précise également l’état du sujet par des verbes d’état, comme être, devenir, sembler, rester…
- Les enfants semblent sereins.
- Tu parais surprise.
Le groupe verbal est donc au cœur de la phrase avec un verbe qui se présente sous une forme conjuguée, nous permettant d’avoir des indications sur le mode, le temps et la personne.
La structure du groupe verbal
Le groupe verbal est l’élément central de la phrase, où est exprimée une action ou un état. Il peut être plus ou moins étendu, selon la complexité du propos.
- Soit il se réduit à un verbe seul :
- Camille marche.
- Soit il est entouré d’un ou plusieurs compléments qui enrichissent la phrase (compléments essentiels, attributs du sujets, compléments circonstanciels) :
- Nous ferons le nécessaire pour votre bien-être.
Si la phrase ne contient pas de verbe, il s’agit d’une phrase non verbale qui est généralement constituée autour d’un groupe nominal.
Les compléments du groupe verbal
Les mots ou groupes de mots qui entourent le verbe sont des compléments qui vont apporter des détails à l’action exprimée par le verbe. Si ces derniers sont indispensables à la compréhension de la structure et du sens de la phrase, ils font partie du groupe verbal.
Inscrivez-vous à notre lettre d'information
Chaque vendredi, on vous envoie un récapitulatif de tous les articles publiés sur La langue française au cours de la semaine.
-
Les compléments essentiels (COD, COI…) : ils sont dits essentiels car ils nous permettent de saisir complètement le sens de la phrase : leur construction dépend du verbe lui-même ou ce dernier ne suffit pas à apporter une information sur le sujet. En général, ils ne peuvent être ni supprimés ni déplacés. Si on les supprime, le contexte de la phrase est différent.
- Je me contenterai de ce plat. Le groupe verbal est formé du verbe contenterai et du complément d’objet indirect de ce plat.
- Tu donneras ton avis. Le groupe verbal est formé du verbe donneras et du complément d’objet direct ton avis.
-
Les attributs, qu’ils soient du sujet ou du COD. Ces derniers complètent le verbe en exprimant une caractéristique du sujet ou COD.
- L’attribut du sujet se construit avec le verbe être ou un autre verbe d’état. Exemple : Cette maison semble spacieuse. Ici, le groupe verbal est formé du verbe semble (verbe d’état) et de l’attribut du sujet spacieuse.
- L’attribut du COD se place avec des verbes qui expriment un jugement (trouvé, estimer, penser, considérer comme…), une transformation (rendre, faire…) ou une dénomination (appeler, élire, choisir…). Je trouve cette intervention utile. Ici, le groupe verbal est formé du verbe trouve, du COD cette intervention et l’attribut du COD utile.
-
Les compléments circonstanciels sont des mots ou groupes de mots dont le rôle est d’introduire une circonstance, en précisant des informations supplémentaires autour d’un fait ou d’une action, et donc d’un verbe. Il peut s’agir de préciser le lieu, le moment, la manière… Ils peuvent être des adverbes, noms communs, noms propres… Les compléments circonstanciels sont essentiels à la compréhension de la phrase et font donc partie du groupe verbal.
- Les vagues déferlent avec puissance sur le rivage. Le groupe verbal est formé du verbe déferlent et des compléments circonstanciels de manière et de lieu avec puissance et sur le rivage.
- Les garçons jouent tranquillement dans le jardin. Le groupe verbal est formé du verbe jouent et les compléments circonstanciels de manière tranquillement et de lieu dans le jardin.
Comment identifier un groupe verbal ?
Pour identifier un groupe verbal, il faut dans un premier temps repérer le verbe puis l’associer à l’action ou à l’état qu’il décrit. Généralement, le verbe apparaît dans une forme conjuguée en fonction des indicateurs de temps et de la personne. Pour trouver le verbe facilement, il faut utiliser les mots « C’est/ ce sont » pour repérer le sujet et « qui » pour identifier le groupe verbal.
Dans un second temps, il convient de déterminer si les compléments qui l’accompagnent sont nécessaires, d’un point de vue de la syntaxe et du sens de la phrase, pour les inclure ou non au groupe verbal.
En règle générale, le groupe verbal est placé après le sujet sauf dans le cas d’un sujet inversé. L’inversion du sujet est une construction grammaticale dans laquelle l’ordre habituel des mots dans une phrase est inversé. Par exemple, dans certaines phrases comme « Dans la forêt, se promènent paisiblement des écureuils » le sujet des écureuils est placé avant le groupe verbal se promènent paisiblement.