La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épice »

Épice

[epis]
Ecouter

Définitions de « épice »

Épice - Nom commun

  • Substance végétale, généralement aromatique ou piquante, utilisée pour assaisonner les plats.

    Poêlé au beurre avec des éclats d’amandes ou de pistaches, c’est un régal auquel je ne résiste pas ; en compote, c’est un classique, que l’on peut renouveler en ouvrant grand toute la malle à épices : vanille, badiane, cannelle, mais aussi fève tonka, cardamome, réglisse…
    — Stéphanie Noblet, L’abricot

Expressions liées

  • Pain d'épice
    « Le pain d'épices » est un aliment dont les éléments constitutifs essentiels sont la farine
    — Brunerie, Industrie alimentaire
  • Un ragoût épicé
    Originaire non pas du Mexique, mais bien des États-Unis et plus précisément du Texas, le chili con carne est un ragoût épicé connu dans le monde entier. Préparé traditionnellement à base de viande de bœuf et d’épices à chili (ou de piment frais), ce plat est particulièrement apprécié pour son côté rassasiant. On pouvait à l'origine trouver également plusieurs variantes, avec notamment des haricots secs à la place de la viande pour une version plus économique. Aujourd’hui, de nombreuses recettes allient les deux ingrédients. Ce qui en fait un plat complet et rassasiant pour régaler toute la famille.
    — Marmiton, Cette recette est la meilleure pour préparer un chili con carne facile, rassasiant et pas cher en janvier
  • Une pincée, une pointe d'épices

Étymologie de « épice »

Du latin species (« espèce », mais aussi « denrée, drogue », puis « aromates, épices »).

Usage du mot « épice »

Évolution historique de l’usage du mot « épice » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épice » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épice »

Citations contenant le mot « épice »

  • LE BON LIEN - Comme tous les ans, les maisons en pain d’épice ont la côte pour Noël. Mais des internautes sans doute affamés lui ont donné une nouvelle jeunesse avec une version salée... en charcuterie et en fromage, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
    Le HuffPost — Pour Noël, ils ont transformé la maison en pain d'épice en chalet charcuterie | Le HuffPost
  • Tous les jours pendant les fêtes, Olivier Poels nous emmène à la découverte de l’histoire d’un plat. Aujourd’hui, il nous raconte l'origine du pain d'épice.
    Europe 1 — L'origine du pain d'épice
  • L'antolfe est ce fruit précieux qui donne naissance à la saveur inimitable du girofle, une épice appréciée par les fins palais.
    Henri de Montalembert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si vous ajoutez cette épice coupe-faim à vos repas assez régulièrement, vous réduiserez les niveaux de ghréline, l’hormone responsable de la stimulation de la faim.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Quelle épice coupe-faim à intégrer à ses repas pour perdre du poids naturellement, rapidement et sans régime
  • Le lien entre le poivre et les molécules pipériques est fascinant ; une simple épice peut donner naissance à des composés aussi complexes.
    Claude Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chez Mao Dumpling Bar, la cuisine est réalisée par deux chefs d’origine chinoise. L’un venant du nord de la Chine, prépare à la main tous les dumplings et les pâtes, l’autre venant du sud, rend les aubergines fondantes, épice le kimchi, assaisonne les algues Wakame… une belle équipe qui sait mettre les spécialités traditionnelles chinoises au goût du jour.
    Kiss My Chef — Mao Dumpling Bar, le chinois branché du Marais - Kiss My Chef
  • Le secret d’une harira réussie, c’est comme l’expression “tout ce qui brille n’est pas de l’or”. Tout ce qui fait que la harira peut être extraordinaire se trouve dans les choses les plus simples. Pour moi, la meilleure harira au Maroc — et on va encore dire que je suis régionaliste — c’est celle d’Oujda, parce qu’on a maintenu une tradition extraordinaire où, juste à la fin, les cinq dernières minutes, on rajoute une cuillère de karwiya (carvi). C’est une épice qui est exceptionnelle pour la digestion. Ça change absolument tout.
    Telquel.ma — Le ftour avec… Fatéma Hal : “Enfant, je considérais le shour comme une punition”
  • La gastronomie asienne a cette capacité unique de transformer une simple épice en un voyage sensoriel, comme si chaque grain était imprégné de l'essence même de sa terre natale.
    Élodie Briant — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « épice »

Langue Traduction
Anglais spice
Espagnol especia
Italien spezia
Allemand würzen
Chinois 香料
Arabe التوابل
Portugais especiaria
Russe пряность
Japonais スパイス
Basque espezia
Corse spezia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.