La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à l'imitation de »

À l'imitation de

[a limitasjɔ̃ dœ]
Ecouter

Définitions de « à l'imitation de »

À l'imitation de - Locution prépositive

  • À l’exemple de ; sur le modèle de, etc.

    Je pris l'habitude, à l'imitation des goumiers et des bellahs, d'aller pisser accroupi, à flanc de dune, pour parer au risque de m'humidifier le saroual par vent tourbillonnant et parce qu'en terre d'Islam, ce besoin est à satisfaire discrètement.
    — Robert Le Roy, Méhariste au Niger: souvenirs sahariens

Étymologie de « à l'imitation de »

 Composé de à, imitation et de.

Usage du mot « à l'imitation de »

Évolution historique de l’usage du mot « à l'imitation de » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à l'imitation de » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à l'imitation de »

Citations contenant le mot « à l'imitation de »

  • Les capitoles dont l'existence ne peut être contestée en quelques grandes villes de la Gaule, étaient, je pense, des temples à l'imitation de celui de Jupiter capitolin, plutôt que la représentation ou l'emblème de la colline de ce nom.
    Le Lycée armoricain — 1826
  • C'est un bûcheron qui a été le charpentier de ce petit oratoire boscaresque, fait à l'imitation de ceux où le principal druide du canton venait sacrifier aux dieux.
    Joseph-Antoine Cerutti — Les jardins de Betz
  • La révolution n'ayant pas eu lieu, Guesde, les années 1890-1895, se rallie à l'idée de la conquête du pouvoir par le suffrage universel : après un flirt avec le boulangisme, c'est l'époque du « municipalisme », du socialisme ordonné et respectable à l'imitation de la social-démocratie allemande.
    Jacques Delpierrié de Bayac — Histoire du Front populaire
  • Paris n'aura pas plutôt remué, qu'il remuera toute la France : les villes qui sont maintenant dans l'indifférence se détermineront à l'imitation de la capitale : vous verrez que les plus chauds Mazarins seront démazarinés par leur propre peur, lorsqu'ils verront que les peuples se mettront en état de démazariner tout de bon la pauvre France.
    Louis Clair de Beaupoil Sainte-Aulaire — Histoire de la Fronde
  • Il [le cuisinier militaire] vit à l'imitation de la grande figure légendaire du cuisinier qui trouvait toujours du feu, comme d'autres, parmi les gradés, essayent d'imiter Napoléon. − J'irai, s'il le faut, déboiser jusqu'à l'os la camigeotte du poste de commandement, j'irai réquisitionner les allumettes du colon.
    Henri Barbusse — Le Feu

Traductions du mot « à l'imitation de »

Langue Traduction
Anglais in imitation of
Espagnol en imitación de
Italien ad imitazione di
Allemand in nachahmung von
Chinois 在模仿
Arabe في تقليد
Portugais em imitação de
Russe в подражание
Japonais の模倣で
Basque ren imitazioan
Corse in imitazione di
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.