La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la diable »

À la diable

[a la djabl]
Ecouter

Définitions de « à la diable »

À la diable - Locution adverbiale

  • (Désuet) Qui a un caractère de violence et d’exagération.

    Odette toujours dans les chiffons, les histoires d’amour, rapidement prise par Montparnasse ; moi, habillée à la diable, regardant les hommes de travers, puisque Vladimir n’était plus, et dès quinze ans prenant des allures d’étudiante.
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs
  • (Cuisine) Qualifie certaines recettes comportant une sauce piquante.

    Gaston lança à l'aubergiste : — Il vous reste de cette délicieuse palette à la diable ? L'aubergiste eut un moment d'hésitation avant de répondre par l'affirmative et de disparaître en cuisine pour préparer une platée. — De la palette à la diable ? fit le furet en se pourléchant les babines. Bigre ! Et ils ne la préparent pas avec de la vieille carne, du castor ou que sais-je encore ? — Le dernier mouton de Paris y est passé. — (Hervé Jubert, Blanche ou la triple contrainte de l'enfer, Éditions Albin Michel, 2005)
  • D’une façon désordonnée, à la hâte, sans soin.

    Après lui les drôles des alentours ne tardèrent point ; on en vit deux d’abord, puis deux autres, puis dix ; bientôt ils furent une trentaine, garçons ou filles, empaletoqués à la diable et le nez frais.
    — Ernest Pérochon, Nêne

Étymologie de « à la diable »

(Date à préciser) Composé de à la (« à la manière, à la façon ») et de diable.

Usage du mot « à la diable »

Évolution historique de l’usage du mot « à la diable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à la diable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à la diable »

Citations contenant le mot « à la diable »

  • Lycée Majorelle : crudités ou salades composées, palette à la diable ou fish and chips de colin ou omelette épinards ricotta/poêlée 4 légumes/fromages, yaourts, ou fromage blanc/desserts variés o fruits frais.
    Toul - vie scolaire. Au menu des cantines des établissements scolaires du 26 au 30 septembre
  • Je ne sais qui de la Thomassine ou de moi porta l’autre dessus le lit, mais nous y fûmes en un battement de cils, notre vêture ôtée et jetée à la diable et les rouges rideaux refermés sur nous comme sur l’enfantelet futur le ventre de sa mère.
    Robert Merle — En nos vertes années
  • Une chemise lavée à la diable par un brosseur
    Goncourt — Journal
  • Comme le dit M. Sarcey, « rien de plus simple et de plus nu que les scénarios habituels de Dancourt. Il ne se donnait guère la peine de nouer une intrigue, et pourtant dans ces scénarios bâtis à la diable que trouvailles scéniques qui révèlent l'homme de théâtre ! »
    Charles Gueullette — Répertoire de Comédie-Française
  • Je ne sais qui de la Thomassine ou de moi porta l’autre dessus le lit, mais nous y fûmes en un battement de cils, notre vêture ôtée et jetée à la diable et les rouges rideaux refermés sur nous comme sur l’enfantelet futur le ventre de sa mère.
    Robert Merle — En nos vertes années
  • Il* écrivait à la diable pour l'immortalité.
    François René, vicomte de Chateaubriand — Vie de Rancé

Traductions du mot « à la diable »

Langue Traduction
Anglais damn it
Espagnol maldición
Italien accidenti
Allemand verdammt
Chinois 该死的
Arabe عليك اللعنة
Portugais droga
Russe черт
Japonais くそ
Basque madarikatua
Corse diavule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.