La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à mon avis »

À mon avis

[a mɔ̃ avi]
Ecouter

Définitions de « à mon avis »

À mon avis - Locution adverbiale

  • D’après moi.

    « À mon avis, une perspective personnelle enrichit toujours le débat public. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « à mon avis »

 Composé de à, mon et avis.

Usage du mot « à mon avis »

Évolution historique de l’usage du mot « à mon avis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à mon avis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à mon avis »

Citations contenant le mot « à mon avis »

  • « L’ironie dans tout ça, c’est que Nellie m’a donné un boulot quand je n’en avais pas en 92 », a déclaré Popovich. « Il m’a pris en charge. Être dans cette position, cité avec lui, est à mon avis immérité et assez étrange parce qu’il a été si merveilleux en sauvant le cul de ma famille. Donc, c’est ironique que je sois assis ici dans cette situation. »
    Basket Infos — Immense Gregg Popovich : « Etre cité avec lui, est à mon avis immérité » 
  • Il était le secrétaire de Robert de Montesquiou, dont j’ai parlé précédemment sans admiration, mais avec sincérité. Or, Gabriel de Yturri était à mon avis fort supérieur, pour l’intelligence et la sensibilité, à son supercoquentieux patron et, jusqu’à une circonstance dont je parlerai, je n’avais jamais pu démêler si l’adoration frénétique et tapageuse qu’il lui témoignait en toutes circonstances était réelle ou feinte.
    Léon Daudet — Souvenirs des milieux littéraires
  • J'ai eu des regards avec une nana, à mon avis y'a une ouverture.
    Patrice Leconte — Patrice Leconte Dialogue du film Les Bronzés
  • Cette histoire de familles recomposées n’était à mon avis qu’une dégoûtante foutaise, quand bien même il ne s’agissait pas d’une propagande pure, optimiste et postmoderne, décalée, dédiée aux CSP+ et CSP++, inaudible au-delà de la porte de Charenton.
    Michel Houellebecq — Sérotonine
  • "Naples est en train de montrer qu'il a une chance de gagner le Scudetto, à mon avis même plus que l'AC Milan, avec un effectif complet il est supérieur", a-t-il déclaré pour Vikonos Web Radio/TV. Si le Napoli est à 3 points du Milan, l'Inter est quant à lui un seulement 1 point des Partenopei et compte un match de retard. Mais, selon Preziosi, "les Azzurri ne doivent plus faire de faux pas." 
    Walfoot.be — Selon l'ancien président du Genoa, "Naples est favori pour le Scudetto" - Tout le foot | Walfoot.be
  • Mais n’est -ce pas trop tard, que ON est un pronom possessif qui précise l’appartenance de façon claire et précise ! Doit-on dire à mon avis du voisin ? Pauvre France ! Continuez mais ne venez pas pleurnicher !
    Le Point — « Je suis inquiet pour les juifs de Russie » - Le Point
  • @RäikköE20 N°1 BisJe ne parle pas de merco je dis EO31 P7 au classement pilote derrière 2 féfé, 2 RBR et 2 merco le meilleur des autres n'en déplaise aux pissefroids qui veulent déjà le remplacer. Pour l'instant ce sont les chiffres et même McL est derrière malgré une bonne course pour elle à mon avis trompeuse car due au revêtement lisse du circuit. A voir dans les prochaines courses.Avec ce qu'a montré FA en rythme pur et en début de course le meilleur est à venir pour l'équipe   
    Confidential-Renault.fr — Australie - Course : Leclerc en taille patron, les points avec Ocon | Confidential-Renault.fr
  • Le sage se réfugie dans les livres des Anciens et n'y apprend que de froides abstractions ; le fou, en abordant les réalités et les périls, acquiert à mon avis le vrai bon sens.
    Érasme — Eloge de la folie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.