La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à peu de frais »

À peu de frais

[a pø dœ frɛ]
Ecouter

Définitions de « à peu de frais »

À peu de frais - Locution adverbiale

  • (Économie) En dépensant peu.

    Réussir un projet ambitieux à peu de frais exige créativité et ingéniosité.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Sans grands efforts, facilement.

    « Cette avidité d’un jeune animal, cette intelligence dans un seul être, cela me paraissait si étrange que je l’écoutais sans l’interrompre. Oui, décidément, j’étais éblouie : à peu de frais, grand Dieu ! Mais je l’étais.
    — François Mauriac, Thérèse Desqueyroux

Étymologie de « à peu de frais »

 Composé de à, peu, de et frais.

Usage du mot « à peu de frais »

Évolution historique de l’usage du mot « à peu de frais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à peu de frais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à peu de frais »

Citations contenant le mot « à peu de frais »

  • L’occasion donc de trouver pour son jardin de nouvelles plantes, fleurs ou graines à peu de frais. Pensez à mettre les plantes en pots, les identifier et les étiqueter.
    SudOuest.fr — Le Barp : premier troc aux plantes dimanche 20 mars
  • Il peut arriver que certains bourgeois particuliers soient gênés par les cruelles réalités du colonialisme, sentent que les morts causées par le travail forcé et les bombardements de villages tonkinois ne sont pas directement défendables. il leur arrive de soulager à peu de frais leur conscience par des pétitions qui mendient la clémence des pouvoirs.
    Paul Nizan — Les chiens de garde
  • …on parvient à peu de frais à éviter la dépense d'un puits d’airage, au moyen d'une pièce de toile mouillée & adaptée sur des cerceaux qui forment alors une espece de tuyau qu'on descend dans le bure.
    Du charbon de terre & de ses mines — part. 2
  • Céder à la modophobie, joli néologisme inventé par Thomas O. St-Pierre afin de désigner la détestation de l’époque, équivaudrait ainsi à embrasser « une fiction dont on se plaît à trouver les preuves qui nous arrangent », parce qu’elle alimente l’illusion de notre supériorité intellectuelle et permet d’apaiser à peu de frais notre peur du changement.
    Le Devoir — «Miley Cyrus et les malheureux du siècle»: Thomas O. St-Pierre à grand coup de boulet de démolition contre le mur de la haine | Le Devoir
  • L'espoir, une des rares choses que l'on entretienne à peu de frais - souvent même pour rien.
    Pierre Daninos — La première planète à droite...
  • Logiciels espions, logiciels tueurs et autres bombinettes numériques sont livrés à peu de frais sur les sites de quelques corsaires de l’Internet.
    Alain Frachon — Le temps des « cyberguerres » sur LeMonde.fr
  • L'artifice a suscité maints commentaires, depuis Clemencîn qui, imperméable à l'ironie, reproche à l'auteur de s'auto-complimenter à peu de frais par le truchement de ses propres créatures (DQC, t. I, p. 18), jusqu'à Andrés Amorós qui y voit l'affleurement d'un «genre nouveau» dans le répertoire poétique de Cervantès: la broma literaria.
    Michel Moner — Cervantès conteur : écrits et paroles
  • Ce virus de la moraline à peu de frais a aussi envahi les plateaux de télévision. J’ai frôlé le craquage nerveux durant la révolte des agriculteurs en entendant des patrons de chaînes de magasins hard discount expliquer que les Français doivent dépenser plus pour se nourrir. Je les invite à venir vivre dans mon quartier, juste pour voir.
    ZDNET — Panne chez Meta : conséquences et moraline - ZDNET


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.