La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à poil »

À poil

[a pwal]
Ecouter

Définitions de « à poil »

À poil - Locution adjectivale

  • (Familier) Sans vêtements ; nu.

    — Dis-donc, toi, le Général Cornichon, si on vous foutait tous les deux à poil, qui que c’est qui saurait lequel que c’est le troufion ? Tu n’as tout d’même pas des feuilles de chêne sur ton c… — (Edgar Frank, La Brocante Sentimentale, Nouvelles Editions Latines, 1950, page 183)
  • (Équitation) (Désuet) Sans selle, à cru.

    Les llaneros, ces Cosaques du Nouveau Monde, combattent toujours à cheval, avec des lances d’une excessive longueur. Leurs chevaux sont de petite taille, mais robustes, vifs et légers à la course ; ils les montent à poil, ou avec une petite selle faite de deux morceaux de bois rajustés ensemble par des courroies de cuir.
    — Les Nouveaux États de l’Amérique du Sud : La République de Venezuela[sic], Revue britannique
  • (Figuré) (Par analogie) Sans rien ; démuni.

    Vous savez ce qui va perdre Yannick, finalement ? C’est son arrogance. Avoir raison contre tout le monde. Mais il est à poil, il n’a personne avec qui fonctionner.
    — Laurent Telo, Présidentielle 2022 : Yannick Jadot

À poil - Locution-phrase

  • (Familier) Injonction demandant de se dénuder, « déshabille-toi », souvent uniquement pour railler la personne.

    Le rideau s’ouvre. Cathos et moi entrons en scène en minaudant, comme il est conseillé de le faire par Molière lui-même, et là, trois cents crétins, à l’unisson, se mettent à scander :– À poil ! À poil !
    — David McNeil, 28 boulevard des Capucines
  • (En particulier) Invective pour humilier.

    Exposé et vulnérable, l'invective 'à poil' vise à réduire la dignité de l'individu ciblé.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « à poil »

→ voir à et poil ; sans doute en référence au domaine de l’équitation : au XVIIe siècle, monter un cheval « à poil » signifiait qu’on le montait à cru, sans couverture ni selle.

Usage du mot « à poil »

Évolution historique de l’usage du mot « à poil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à poil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à poil »

Citations contenant le mot « à poil »

  • Après avoir manifesté « à poil » devant le collège Saint-Exupéry de Beaucourt, les professeurs de l’établissement ont organisé une autre action, cette fois déguisés en pigeon devant l’inspection académique. Si la tenue change, les revendications restent les mêmes.
    Belfort. Les profs du collège de Beaucourt se déguisent en pigeon pour manifester
  • L’Espagne, comme son nom l’indique, est le pays d’origine du Lévrier Espagnol. Il est assez peu répandu en dehors de son pays. C’est un chien très ancien dont on trouve la trace dès l’Antiquité. Il est issu du croisement entre des lévriers celtes à poil dur et des lévriers arabes à poil court. Il fait partie des ancêtres du lévrier anglais. Depuis le Moyen- Âge, il est utilisé pour la chasse aux lièvres, mais aussi aux renards ou aux sangliers. Aujourd’hui, en Espagne, c’est la seule variété de lévrier qui est encore utilisé pour cette activité.
    Binette & Jardin — Le Lévrier Espagnol (Galgo) : caractère, origine, conseils d'élevage, santé
  • Bon, j'ai une Highland fold (Scottish à poil mi-longs) depuis 4 ans bientôt, elle va avoir 7 ans. Je l'ai eu d'un élevage qui voulait arrêter ou réduire (peu importe)
    Pourquoi vous ne devez pas craquer pour les Scottish fold - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Dans l’ordre, on retrouve derrière le labrador : le bouledogue français, le golden retriever, le berger allemand, le caniche, le bouledogue, le beagle, le rottweiler, le braque allemand à poil court et le teckel.
    La Presse — États-Unis | Le labrador toujours le plus populaire | La Presse
  • Canin. Amandine Aubert, race berger blanc suisse?; Alberic Bissière, race bulldog continental?; Françoise Mesle, race staffordshire bull terrier?; Anne Riche, race retriever à poil plat?; Corinne Gabade, race pumi noir?; Arlette Flamand, race samoyede?; Myriam Hiron, lévrier irlandais. La finale du concours général aura lieu dimanche 6 mars.
    www.leberry.fr — Ils représentent le Cher au Salon de l’agriculture 2022 - Bourges (18000)
  • Bien que le colley à poil long, nommé rough collie soit le plus répandu, il existe une variante à poil court nommée smooth collie.
    LEFIGARO — Le colley : origine, taille et caractère
  • Qui connaît le Colley à poil court ? Peut-être allez-vous découvrir cette race de chien au travers de ce dossier car, même si ce chien est connu dans le monde entier pour sa fidélité, son intelligence et sa beauté, entre autres, il l'est beaucoup moins auprès de la population, d'une façon générale.
    Binette & Jardin — Le Colley à poil court : caractère, origine, conseils d'élevage, santé
  • En couverture du dernier numéro, notre chroniqueur mode revisite les origines du vestiaire hivernal, mettant à l'honneur le bigerique, ce manteau de laine à poil long autrefois prisé pour sa robustesse et son élégance intemporelle.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « à poil »

Langue Traduction
Anglais naked
Espagnol desnudo
Italien nudo
Allemand nackt
Chinois
Arabe عارية
Portugais nu
Russe голый
Japonais
Basque biluzik
Corse nudu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.