La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à vif »

À vif

[a vif]
Ecouter

Définitions de « à vif »

À vif - Locution adjectivale

  • Qui est à nu, non recouvert par la peau ou autre tégument.

    À vif : une blessure exposée, dépourvue de tout voile protecteur.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Extrêmement sensible, irrité en parlant de l’état émotionnel d’une personne.

    À fleur de peau, chaque mot résonne comme une étincelle sur une âme à vif.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

À vif - Locution adverbiale

  • En mettant à nu, en atteignant la chair, en retirant la peau ou autre tégument. (Spécialement) (Cuisine) En parlant de l’épluchage d’un agrume, d’un ananas, ne laisser que la chair.

    À vif : exposer la pureté d'un fruit, dépouillé de sa protection naturelle.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « à vif »

Évolution historique de l’usage du mot « à vif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à vif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à vif »

Citations contenant le mot « à vif »

  • 4 pavés de turbot (200 g de chacun)1 litre de lait1 litre d’eau1 oignon blanc1 citron pelé à vif et coupé en tranches100 g de champignons de Paris coupés en morceaux1 feuille de laurier6 grains de poivre écrasés150 g de beurre doux2 cuil. à soupe de moutarde à l’ancienne1 cuil. à soupe de raifort250 g de champignons de Paris1 oignon20 g de beurre1 pincée de noix de muscade10 cl de crème fraîcheSelPoivre du moulin
    Magazine Avantages — Turbot poché au lait, duxelles de champignons - Magazine Avantages
  • Là, on y voit des chiens viverrins, petit canidé originaire d’Asie qui ressemble à un raton-laveur, se faire fracasser le crâne contre le sol, un autre suspendu toujours conscient alors qu’une lame cisaille son corps avant de le dépiauter vivant… La fourrure arrachée, les corps meurtris s’entassent, certains la chair à vif trouvant encore la force de se relever, de cligner des paupières dans un mouvement qui trahit une douleur infinie.
    leplus.nouvelobs.com — Des animaux dépecés vivants pour des bottes fourrées : ne l'acceptons pas - le Plus
  • Ajouter des tranches de citron vert que l’on a pelé à vif après avoir ôté le zeste (c’est-à-dire: avec un éplucheur, peler le citron; à l'aide d’un couteau très acéré, ôter la peau blanche et couper ensuite en tranches).
    Jean-Marie Pelt — Les épices
  • Laver et tailler, en fine brunoise, le concombre. Assaisonner avec de l'huile d'olive, du jus de citron, du sel et du poivre, puis réserver. peler à vif puis tailler le pamplemousse en segments. Ensuite, hacher finement les herbes. Tailler à la mandoline japonaise la pomme et la citronner.
    France Bleu — VIDÉO - tartare de saumon, grenade, citron, pomme, kumquat, pamplemousse et concombre
  • La vasquine ou basquine était un corset en forme d’entonnoir, muni de pans ou basques tombant sur les hanches, il était rembourré et monté sur une armature en fils de laiton, avec un buse de baleine sur le devant. On le serrait à la taille au point de mettre la chair à vif ; ce qui est exprimé en termes très-peu attiques dans un méchant poème du temps, intitulé le Rlason des basquines et vertugalles.
    Edouard Charton — Le Magasin Pittoresque
  • Un autre canal s’embranchait sur celui que nous venions de quitter, également encombré de koffs, de galiotes, de pinasses dont les mâts de sapin grattés à vif avaient une nuance saumon à réjouir Isabey.
    Théophile Gautier — Ce qu’on peut voir en six jours
  • Dan Brown a touché un nerf à vif dans la majeure partie de son lectorat.
    Simon Cox — Le code Da Vinci décrypté
  • À partir de 2021, la castration des porcelets à vif devrait être interdite. Les 500 producteurs de porc de la région, mais aussi les salaisons et notamment celles de Lacaune dans le Tarn, prennent acte. Ils demandent aussi quelles seront les solutions alternatives.
    France Bleu — Fin de la castration à vif des porcelets : inquiétude et méfiance en Occitanie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.