La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aba »

Aba

[aba]
Ecouter

Définitions de « aba »

Aba - Nom commun

  • (Habillement) Manteau de laine porté en Turquie et dans l'ancienne Perse.

    En parcourant les ruelles d'Istanbul sous un ciel bas et gris, il était impossible de ne pas remarquer les silhouettes enveloppées dans des abas de laine épaisse, héritage vivant d'une tradition vestimentaire aussi ancienne que l'Empire ottoman lui-même.
    (Citation fictive)
  • Titre honorifique porté par certains évêques des Églises coptes, syriennes et éthiopiennes.

    La dignité et le respect que revêt le titre d'aba se manifestent dans chaque geste et parole des évêques qui en sont honorés, illustrant ainsi leur rôle crucial au sein des communautés coptes, syriennes et éthiopiennes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aba »

1. De l'arabe عباء, aba (« manteau »). 2. Du radical sémitique commun ab, qui a donné l’hébreu אבבא, abba, l'arabe أب, ab, l’amharique አባት, abatï ou ʾəbat, le syriaque ܐܒܐ, abā, le chaldéen abbâ, signifiant tous « père ».

Usage du mot « aba »

Évolution historique de l’usage du mot « aba » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aba » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aba »

Citations contenant le mot « aba »

  • Offrant de la visibilité et de l’expérience, certains français ont fait le voyage jusqu’en Serbie pour montrer leur talent, relançant au passage l’éternel débat sur l’utilisation des jeunes joueurs en Jeep Élite. Alpha Kaba (aujourd’hui à Boulazac) mais aussi Adam Mokoka (Chicago) et Timothée Luwawu-Cabarrot (Brooklyn) ont porté les couleurs très flashy du club de Belgrade.
    Parlons Basket — ABA League - Marko Simonovic : La nouvelle pépite du Mega Bemax !
  • « On se débrouille avec les bêtes que Boko Haram nous a laissées. Plus d’un millier ont été volées ici. C’est dramatique pour nous », dit Blama Aba qui, à juste 30 ans, est déjà un notable arabe. A ses côtés, un vieux chef de l’ethnie kanuri aux dents rougies par la kola et les cheveux blanchis par les angoisses acquiesce. « Quand ils ne te tuent pas, ils te détruisent lentement en te condamnant à la misère, ajoute Blama Aba. On accueille les déplacés mais on n’a plus grand-chose à offrir et on ne reçoit aucune aide du gouvernement ou des ONG. ».
    Le Monde.fr — Le Nigeria face à Boko Haram : le grand bazar humanitaire de Maiduguri
  • L’aide à la vache (jusqu’ici ABA ou ABL) devient une aide à l’UGB (unité de gros bétail) de plus de 16 mois. Il y aura deux montants d’aides : le niveau supérieur, autour de 104 €/UGB en 2023, et le niveau de base, autour de 57 €/UGB.
    La France Agricole — Aides bovines : Pac 2023 : calculer lesaides couplées à l’UGB
  • Si vous partez à la montagne, vous apercevrez peut-être le long de l'autoroute A40, ces « édicules sanitaires » conçus par l'agence aba (Atelier Bregigeon Architecte). Un bel exemple d'architecture à la fois utile et esthétique.
    Édicules sanitaires sur l'autoroute A40 - Cyberarchi
  • A partir de 2023, les aides ABA (aide bovin allaitant) et ABL (aide bovin laitière) sont supprimées et remplacées par l’UGB (Unité de gros bovins de plus de 16 mois) avec deux niveaux de paiement - un niveau de base et un niveau supérieur – dans la limite
    WikiAgri.fr — A vos calculettes! Après 2023, les aides bovines seront plafonnées à 120 UGB - WikiAgri.fr

Traductions du mot « aba »

Langue Traduction
Anglais aba
Espagnol aba
Italien aba
Allemand aba
Chinois aba
Arabe أبا
Portugais aba
Russe аба
Japonais aba
Basque aba
Corse aba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.