Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accointance »
Accointance
[akkwɛ̃tɑ̃s]
Définitions de « accointance »
Accointance - Nom commun
-
Fréquentation habituelle ou liaison entre personnes.
Je suis bien aise, en vérité,de cette honorable accointance ;car avec lui, sans vanité,j’ai quelque peu de ressemblance […]
— Voltaire, Épîtres -
(Philosophie) Connaissance immédiate et directe d'un objet ou d'une personne.
La philosophie de la connaissance contemporaine s'intéresse presque exclusivement à la connaissance des vérités. C’est dommage, parce que l’accointance est une notion à laquelle on fait jouer un rôle important dans d’autres domaines de la philosophie (lorsqu’on discute par exemple s’il faut expérimenter la douleur pour la connaître, ou s’il faut connaître Pierre pour comprendre les affirmations faites à son sujet).
— Julien Dutant, Qu’est-ce que la connaissance
Étymologie de « accointance »
Dérivé du verbe accointer avec le suffixe -ance. Provient du provençal accoindansa et du moyen français acointance (c. 1170).Usage du mot « accointance »
Évolution historique de l’usage du mot « accointance » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « accointance » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « accointance »
Citations contenant le mot « accointance »
-
Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité.
Michel de Montaigne — Essais -
Je vous le dis, j’ai peu d’accointance avec cette discipline sportive. Disons que j’en ai autant avec la natation artistique que je peux en avoir avec le curling. C’est dire ! Qu’importe, la curiosité aidant, me voici bien moins innocent. J’en serai presque à regretter le report des Jeux Olympiques de Tokyo. J’aurais pu me gargariser, devant mes amis. J’aurais pu expliquer la grue, les jambes de ballet, la crevette de surface et mon préféré : le coup de pied à la lune (pas pour la technique mais pour la poésie du terme).
A vos marques... pages — Jean-Philippe Jel – “J’peux pas, j’ai synchro” – A vos marques… pages -
Malgré une lettre ouverte publiée en 2017 destinée aux supporters de l'Albacete dans laquelle le joueur dément toute accointance avec l'idéologie nazie, Roman Zozulya s'attire de nouveau les foudres des supporters, pas plus tard qu'en décembre 2019. Il cautionne alors le rôle de certaines milices armées sévissant en Russie. Une sortie que les ultras du Rayo Vallecano n'auront évidemment pas laissée passer.
leparisien.fr — Pourquoi le football en Espagne va reprendre avec un match de 45 minutes - Le Parisien
Traductions du mot « accointance »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | acquaintance |
Allemand | verbindung |