La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adénite »

Adénite

[adenit]
Ecouter

Définitions de « adénite »

Adénite - Nom commun

  • Inflammation des ganglions lymphatiques caractérisée par une réponse immunitaire à divers agents pathogènes ou conditions.

    L'adénite cervicale bilatérale aiguë est le plus souvent due à Strepiococcus pyogenes.
    — Organisation mondiale de la santé, Fiches modèles OMS d'information à l'usage des prescripteurs

Étymologie de « adénite »

Du grec ancien ἀδήν, adên (« glande ») et -ite.

Usage du mot « adénite »

Évolution historique de l’usage du mot « adénite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adénite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adénite »

Citations contenant le mot « adénite »

  • - Le premier symptôme est l'apparition d'un bubon, adénite cerclée d'une zone oedémateuse due à l'inflammation d'un ganglion lymphatique dans le périmètre de la piq ûre de la puce. Ce bubon est très algique, c'est une caractéristique de la maladie.  Il se développe dans les zones inguinale, parfois crurale, axillaire ou cervicale. La période d'incubation est de 2 à 7 jours.
    La peste
  • Si les bactéries passent par les voies lymphatiques (les vaisseaux utilisés par la lymphe, la rougeur suit alors un trajet rectiligne pour rejoindre le ganglion le plus proche. Il s’agit d’une lymphangite. Ce ganglion peut alors à son tour s’enflammer et développer une adénite (voir Mon enfant a un ganglion tuméfié).
    Mon enfant a une cellulite - Planete sante — Mon enfant a une cellulite - Planete sante
  • L'adénolymphite mésentérique, aussi appelée adénite mésentérique, est une inflammation des ganglions situés dans le mésentère, un repli du péritoine abdominal reliant l'intestin grêle à la paroi postérieure de l'abdomen.
    https://www.passeportsante.net/ — Adénolymphite mésentérique : l'inflammation de la paroi abdominale
  • Une adénolymphite mésentérique, aussi appelée adénite mésentérique, est une maladie inflammatoire d’origine virale, ou plus rarement bactérienne (Yersinia). Elle correspond à l’inflammation des tissus lymphatiques qui entourent l’appareil digestif. Cette pathologie survient volontiers suite à une infection ORL ou respiratoire, par exemple une otite ou une rhinopharyngite.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Adénolymphite mésentérique

Traductions du mot « adénite »

Langue Traduction
Anglais adenitis
Italien adenite
Portugais adenite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.