La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scrofule »

Scrofule

[skrɔfyl]
Ecouter

Définitions de « scrofule »

Scrofule - Nom commun

  • (Médecine) Affection caractérisée par des altérations cutanées et muqueuses, accompagnée d'un gonflement des ganglions lymphatiques cervicaux, pouvant évoluer vers la formation de tumeurs et d'ulcères.

    Auprès d’une charrette de raisin, des gamins crasseux et déguenillés comme des lazzaroni, l’un d’eux, la face lépreuse de boutons, d’autres marqués de scrofules, fourrent leurs doigts dans les paniers.
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province
  • (Médecine) (Désuet) Constitution particulière du jeune individu se manifestant par une prédisposition aux affections cutanées (telles que l'impétigo), aux atteintes muqueuses (comme la rhinite) et à la tuberculose.

    Ils meurent écrasés par les goitres, la scrofule et l’idiotie.
    — Blaise Cendrars, Rhum

Étymologie de « scrofule »

Du latin scrofulae, dérivé de scrofa (« truie ») ; il s’agit au départ d’une forme humaine d’une tuberculose porcine. Vers 1304, on trouve la forme escrofila.

Usage du mot « scrofule »

Évolution historique de l’usage du mot « scrofule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scrofule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scrofule »

Citations contenant le mot « scrofule »

  • Les eaux de Forges soignaient réellement la scrofule (maladie de la peau), fléau à l'époque, et étaient censées atténuer les rhumatismes et l'excitabilité nerveuse. La première guérison liée aux eaux de Forges date de 1809. « Et en 1832, le docteur Piton exerçant à Forges signale aussi la guérison de deux enfants scrofuleux par les eaux du village », retrace Annie Jacquet, dans une étude sur le thermalisme.
    leparisien.fr — Forges-les-Bains, station thermale de Marie-Antoinette - Le Parisien
  • Bière rance, pain brûlé ou encore viande de boucherie: ces senteurs peu avenantes se dégagent de personnes atteintes respectivement de scrofule (une sorte d'affection tuberculeuse), de fièvre typhoïde et de fièvre jaune. Mais la liste ne semble pas s'arrêter là. Selon différents travaux, les malades émettent en effet différentes odeurs caractéristiques dues à la production de substances volatiles libérées dans le souffle, la transpiration ou encore les urines. Une nouvelle étude parue fin janvier dans Psychological Science va plus loin et montre que ce phénomène apparaît dès les prémices de la maladie et peut être repéré par un nez humain.
    Les personnes malades sont détectables à l'odeur
  • La blépharophtalmie est le résultat le plus fréquent du scrofule et le plus pénible par sa ténacité. Il se manifeste même chez l'adulte longtemps après que tous les autres phénomènes de cette maladie ont disparu.
    A. Rapou — Histoire de la doctrine médicale homœopathique: …

Traductions du mot « scrofule »

Langue Traduction
Anglais scrofula
Espagnol escrófula
Italien scrofula
Allemand skrofulose
Chinois
Arabe ملك الجان
Portugais escrófula
Russe золотуха
Japonais scrofula
Basque scrofula
Corse scrofula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.