Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « administrer »
Administrer
Définitions de « administrer »
Administrer - Verbe
-
Diriger ou contrôler les affaires publiques ou privées.
Il avait aussi les coudées franches pour administrer le domaine temporel et les affaires terrestres de la communauté, de l'État et de l'empire musulman.
— Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État -
Appliquer, donner ou infliger quelque chose à quelqu'un.
Bob, au passage, le secoua, le fit se lever et, lui administrant sur le crâne une amicale taloche, dit en me l'amenant : […].
— Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai -
(Religion) Conférer un sacrement.
La cessation a divinis est la défense que l’Église fait à ses ministres de célébrer l’office divin et d’administrer les sacrements en certains lieux ([…]).
— Abbé Pierrot, Dictionnaire de théologie morale -
(Droit) Présenter des preuves telles que des témoignages ou documents officiels dans un contexte judiciaire.
Dans le tumulte du tribunal, l'avocat a su administrer les preuves avec une précision chirurgicale, chaque document et témoignage dévoilant une nouvelle facette de la vérité.
— (Citation fictive) -
(Québec) Organiser une évaluation académique telle qu'un examen ou un test.
Chaque enseignant doit adapter les conseils donnés aux conditions qui existent au moment d’administrer l'examen de son groupe d’étudiant.
— Dominique Morissette, Les examens de rendement scolaire
Expressions liées
- Administrer un malade, un mourant (lui conférer le sacrement de l'extrême-onction.)
- Il a sagement administré les biens de sa pupille
- Il administre lui-même son bien
Étymologie de « administrer »
Du latin administrare, terme d'origine ecclésiastique qui désigne l'action que mène par délégation le « ministre » (un prêtre par exemple) de Dieu sur Terre. Le mot « ministre » vient lui même du mot latin minister signifiant « serviteur » ou premier serviteur. À l'origine nous avons donc le serviteur de Dieu qui par délégation mène une action sur terre sous la direction de son évêque, qui contrôle ainsi son évêché. Cette division du territoire s'avère si efficace qu'elle est reprise (avec le même vocabulaire) par les princes pour administrer leur fief.Usage du mot « administrer »
Évolution historique de l’usage du mot « administrer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « administrer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « administrer »
Citations contenant le mot « administrer »
-
Gouverner ne consiste pas à aider les grenouilles à administrer leur mare !
Michel Audiard — Le Président -
Ne pas croire au hasard et s'administrer une gifle matin et soir, en se rappelant qu'on n'est jamais trop prudent et qu'abondance de biens peut nuire.
Jaroslav Hasek — Le Brave Soldat Chveik -
Un administrateur administre, trois administrateurs cherchent le meilleur moyen d’administrer, cinq administrateurs discutent sur des programmes opposés, sept administrateurs bavardent.
Paul Laffitte — Jeroboam ou la finance sans méningite. -
Béni soit l'homme qui, n'ayant rien à dire, s'abstient d'en administrer la preuve en paroles !
George Eliot -
De par ces fonctions, le Conseil d’Etat est l’institution centrale de l’Etat : tout passe par lui. Il aide à l’administration de la République comme autrefois le Conseil du Roi, dont il est l’héritier, aidait à administrer le Royaume et plus tard Napoléon à administrer l’Empire. C’est pourquoi il est composé de hauts fonctionnaires formés par une école spéciale, l’Ecole nationale d’administration (ENA) qui, comme son nom l’indique, apprend à ses élèves les méthodes, les techniques, les stratégies et la langue par lesquelles se dirige un ministère, une entreprise, une banque ou une compagnie d’assurance, bref, comment s’administre le pays.
Le Monde.fr — « Pour déconfiner la France politiquement, il faut reconnaître la compétence des citoyens » -
Il est des enfants qu'on ne peut espérer corriger sans leur administrer de temps à autre la fessée. Certains adultes conservent le naturel de ces enfants.
Marie-Antoinette Grégoire-Coupal — Le Sanglot sous les rires
Traductions du mot « administrer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | administer |
Espagnol | administrar |
Italien | somministrare |
Allemand | verabreichen |
Portugais | administrar |