La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affectionné »

Affectionné

[afɛktjɔne]
Ecouter

Définitions de « affectionné »

Affectionné - Adjectif

  • Qui manifeste un attachement ou une tendresse envers quelqu'un ou quelque chose.

    L'affectionné est celui dont le cœur s'épanouit dans la tendresse discrète, un fil invisible liant intensément des âmes distinctes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faire l'affectionné (Feindre une grande affection.)
  • Votre affectionné
    On me dit que je ne dois plus signer, dorénavant, qu'après avoir écrit les mots votre affectionné : je suis fâché que l'on me fasse prodiguer une assurance qui n'est complètement vraie que quand je vous écris « votre affectionné, Ranuce-Ernest. »
    — Stendhal, La Chartreuse de Parme
  • Votre affectionné serviteur
  • Votre très humble et très affectionné serviteur

Usage du mot « affectionné »

Évolution historique de l’usage du mot « affectionné » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affectionné » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « affectionné »

Citations contenant le mot « affectionné »

  • Le premier épisode de ses péripéties loufoques à travers les États-Unis, en 2006, avait récolté 260 millions de dollars, une sélection aux Oscars et laissée des scènes cultes, comme celle du « mankini », surprenant string à bretelles affectionné par Borat.
    Le Journal de Montréal — «Borat 2»: piégé, l’avocat de Donald Trump, Rudolph Giulani, dans une scène compromettante | JDM
  • Sa figure appartenait à ce type affectionné par les pinceaux de Rembrandt : c'était bien ces petits yeux vifs, enchâssés par des cercles de rides et surmontés d’épais sourcils grisonnants, ces cheveux blancs qui s’échappent en deux lames floconneuses de dessous un bonnet de velours noir, ce front large et chauve, cette coupe de visage que l’ampleur du menton rend presque carré ; puis ce calme profond qui dénote à l’observateur une puissance quelconque, la royauté que donne l’argent, le pouvoir tribunitien du bourgmestre, la conscience de l’art, ou la force cubique de l’ignorance heureuse.
    Honoré de Balzac — Séraphîta

Traductions du mot « affectionné »

Langue Traduction
Anglais affectionate
Espagnol cariñoso
Italien affettuoso
Allemand liebevoll
Chinois 亲热
Arabe حنونة
Portugais afetuoso
Russe любящий
Japonais 愛情深い
Basque maitagarria
Corse affettuosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.