Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affirmatif »
Affirmatif
Définitions de « affirmatif »
Affirmatif - Adjectif
-
Qui exprime une affirmation.
Pas d’erreur possible. Marbre et Sabine étaient affirmatifs sur ce point, et, au besoin, ils auraient pu nommer l’espèce à laquelle appartenaient ces ruminants.
— Jules Verne, Le Pays des fourrures -
(En linguistique et logique) Se dit d'une proposition exprimant une assertion positive.
Dans le langage courant comme dans la sphère professionnelle, une proposition affirmative est à l'oeuvre quand un journaliste déclare, par exemple : 'Le Président a signé la loi aujourd'hui.'
— (Citation fictive)
Affirmatif - Interjection
-
Utilisé pour exprimer l'assentiment ou la confirmation, notamment dans le langage militaire.
— L’ennemi est-il en vue ? — Affirmatif, mon général !
Expressions liées
-
Déclaration affirmative
Pour que le saisissant puisse se payer sur le droit saisi-arrêté, il faut qu'il sache si et sous quelles modalités le tiers saisi se trouve être débiteur du saisi. La procédure en déclaration affirmative sert à cette fin. Elle ne fait pas double emploi avec les renseignements initiaux à fournir par le tiers saisi dès la signification de l'exploit de saisie-arrêt (art. 559; ...) : les indications données au départ sont destinées à permettre au saisissant d'apprécier si la procédure mérite d'être poussée plus loin : la déclaration affirmative préparera la substitution du saisissant au saisi comme titulaire des droits appartenant à ce dernier envers le tiers saisi. (...) En dépit de son nom, la déclaration doit être faite même si elle est négative. N'envisageant que le cas où la dette existe ou du moins a existé, la loi (art. 573) prescrit que la déclaration énoncera : − les « causes » de la dette, c'est-à-dire son origine et ses modalités; − le montant de la dette (ou son objet si elle porte sur des effets mobiliers; un état détaillé doit être joint dans cette dernière hypothèse, art. 578); − les payements à compte ... Nouveau répertoire de droit, Paris, Dalloz, 1965, s.v. saisie-arrêt, p. 230.
- Forme affirmative (du verbe) (oppos. à forme négative, forme verbale qui n'est affectée d'aucune marque niant l'existence effective du procès.)
- Forme affirmative du raisonnement
- L'affirmatif (le mode indicatif)
- Les affirmatifs (Nom donné par l'Inquisition aux hérétiques qui affirmaient hautement leurs erreurs et les soutenaient hardiment pendant leur interrogatoire.)
- Mode affirmatif (ou l'affirmatif) (Nom que quelques grammairiens donnent au mode indicatif, parce qu'il exprime l'existence, l'état ou l'action d'une manière absolue, et qu'il affirme qu'une chose est, a été ou sera.)
- Particule affirmative (adverbe d'affirmation monosyllabique)
-
Proposition affirmative (proposition dont le verbe est à la forme affirmative)
Relativement à l'attitude de l'esprit dans l'appréhension du fait qu'elle exprime, la proposition est affirmative, ou négative, ou interrogative. 1oLa proposition affirmative Grev.1964, § 175.
- Répondre par l'affirmative (donner une réponse affirmative)
-
Serment affirmatif
On appelle aussi serment promissoire celui qui porte sur des faits futurs par opposition au serment affirmatif ou assertoire, relatifs à des faits passés. Spr.1967, p. 113, s.v. décisoire.
-
Termes affirmatifs (oppos à termes négatifs)
... Termes affirmatifs. − Ils peuvent désigner imparfaitement la substance divine. Ce ne sont point seulement des noms de rôle. Dieu est bon ne veut pas seulement dire : il est source de bonté et agit à notre égard à la façon d'un homme qui possède cette vertu. Ils n'ont point seulement un sens négatif : Dieu n'est point mauvais; ils ont une valeur positive; le sens du mot bon appliqué à Dieu est : ce que nous appelons bonté dans les créatures préexiste en Dieu selon un mode plus élevé. Dieu est, de toute éternité, tel qu'il convient d'être à celui qui est la source de la bonté ... Théol. cath.t. 4, 21920, s.v. éminence
Étymologie de « affirmatif »
Du bas latin affirmativus, dérivé de affirmare (affirmer), datant du XIII siècle. On retrouve également des formes similaires en provençal (affirmatiu), espagnol (afirmativo) et italien (affermativo).Usage du mot « affirmatif »
Évolution historique de l’usage du mot « affirmatif » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « affirmatif » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « affirmatif »
Antonymes de « affirmatif »
Citations contenant le mot « affirmatif »
-
Pour infos, les « affirmative actions » sont un sujet très sensible aux US, pays du marche ou crève. Celles-ci sont l’équivalent en France de la discrimination positive.
La Sueur — La Sueur révise ses classiques avec Nas – Affirmative Action -
Pour une réponse affirmative, il n'existe qu'un seul mot : oui. Tous les autres mots ont été inventés pour dire non.
Tristan Bernard — Pointes de feu -
L'"action affirmative" – pendant américain de la discrimination positive – est née de la lutte pour les droits civiques et l'abolition de la ségrégation raciale. A la fin des années 1960, le gouvernement républicain de Richard Nixon entend favoriser, par des politiques de traitement préférentiel, l'accès à l'emploi et l'admission dans les universités de certains groupes ayant fait l'objet dans le passé de pratiques discriminatoires. Cette politique est toutefois intéressée et vise à rétablir l'ordre public à la suite d'une vague d'émeutes raciales qui font plus de 170 morts et 7 000 blessés entre juin 1964 et 1968.
Le Monde.fr — L'expérience de la discrimination positive aux Etats-Unis -
C'est dans l'abnégation que chaque affirmative s'achève. Tout ce que tu résignes en toi prendra vie. Tout ce qui cherche à s'affirmer se nie ; tout ce qui se renonce s'affirme.
André Gide — Divers -
Des progrès importants ont été obtenus aux Etats-Unis par ce qu'on appelle en anglais l''affirmative action", que l'on peut traduire en français par "action positive".
Le Monde.fr — Louis Schweitzer : "Il faut développer l''affirmative action' en France"
Traductions du mot « affirmatif »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | affirmative |
Espagnol | afirmativo |
Italien | affermativo |
Allemand | positiv |
Portugais | afirmativo |