La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « airain »

Airain

[ɛrɛ̃]
Ecouter

Définitions de « airain »

Airain - Nom commun

  • Alliage principalement composé de cuivre, utilisé autrefois pour la fabrication d'objets métalliques tels que des cloches ou des armes; désigne par extension le bronze.

    Et, frappant du doigt une cloche sombre et nue, qui rendit un son grêle :— Celle-ci, reprit-elle, est une sainte villageoise du Ve siècle. C’est une fille spirituelle de saint Paulin de Nole, qui le premier fit chanter le ciel sur nos têtes. Elle est d’un métal rare, qu’on a nommé airain de Campanie. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 119)
  • Employé au sens figuratif pour évoquer la fermeté ou l'endurance remarquable.

    Sa vitalité était prodigieuse ; avec son poumon abîmé il vivait, au fond , en bravant toutes les lois de la médecine , mais une formidable volonté de vivre , un sentiment d’airain du devoir à accomplir le maintenait debout . — Stefan Zweig — trad . Dominique Tassel

Expressions liées

  • Airain de corinthe
    Airain de Corinthe (...) composé de cuivre, d'or et d'argent ...
    auteur
  • Bruit d'airain
    Bruit d'airain. Bruit analogue à celui qu'on obtiendrait en frappant sur un vase de bronze. Dans les vastes pneumothorax, on peut l'entendre en auscultant la paroi postérieure du thorax tandis qu'un aide frappe une pièce de monnaie appliquée sur la paroi antérieure. Garnier-Del.1958.
  • Front d'airain (front sans pudeur, qui ne rougit pas)
    Un front d'airain, Une extrême impudence. Cet homme a un front d'airain. Il faut avoir un front d'airain pour oser soutenir une pareille fausseté. Ac.1835.
  • Loi d'airain (nom donné par Lassalle à la loi qui, en régime capitaliste, réduit le salaire de l'ouvrier au minimum vital.)
  • Siècle, âge d'airain (le siècle intermédiaire entre le siècle d'argent et le siècle de fer)

Étymologie de « airain »

Du latin aeramen, dérivé de aero (« travailler le cuivre »), lui-même de aes, aeris (« airain, cuivre, bronze »). Aeramen est devenu régulièrement ē̖rame puis arame par assimilation régressive d'où arain, on note aussi la forme étymologisante aeren en ancien français. Comparer avec le provençal aram, eram, le portugais arame, l'espagnol arambre, alambre, l'italien rame, l'allemand eisen, l'anglais iron, le gothique eisarn, le celtique iarunn, et le sanscrit ayas.

Usage du mot « airain »

Évolution historique de l’usage du mot « airain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « airain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « airain »

Citations contenant le mot « airain »

  • Oh ! La muse se doit aux peuples sans défense. J'oublie alors l'amour, la famille, l'enfance, Et les molles chansons et le loisir serein, Et j'ajoute à ma lyre une corde d'airain !
    Victor Hugo — Les Feuilles d'automne, Amis, un dernier mot !
  • Les injures s'écrivent sur l'airain et les bienfaits sur le sable.
    Proverbe français
  • Il avait autour du cœur une cuirasse de chêne et un triple airain
    Horace en latin Quintus Horatius Flaccus — Odes, I, III, 9-10
  • Bien entendu je ne cite pas mes témoins, ce qui fait partie d’une loi d’airain du vrai journalisme. Mais mes lecteurs me connaissent, depuis 40 piges que je fais ce métier, ceux que je fais parler sont en général très bien informés…  
    MotoGP 2020 : Chez Aprilia, Bradley Smith démarrera la saison en lieu et place de Iannone…
  • De prime abord, la gestion de la crise sanitaire par l’Union peut donner l’impression que là encore, nous n’avons pas échappé à cette loi d’airain. Mais cela vaut la peine de regarder dans le détail. Il apparaît alors qu’une chose majeure vient de se produire : le retour de la politique dans l’arène européenne. Un retour qui permet d’avancer fortement, sans catastrophe imminente.
    Le Monde.fr — « La résolution, historique, d’émettre une dette européenne mutualisée sur les marchés financiers est le signal que quelque chose a changé »
  • L’importance de l’engagement personnel du chef d’État ou de gouvernement envers la candidature de son pays est une loi d’airain du milieu. Force est de constater que le premier ministre doit porter personnellement la responsabilité de cet échec. Au moins trois manquements d’importance le démontrent.
    Le Devoir — Justin Trudeau doit assumer l’échec du Canada à l’ONU | Le Devoir

Traductions du mot « airain »

Langue Traduction
Anglais brass
Espagnol bronce
Italien rame
Allemand erz
Portugais bronze
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.