La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ajonc »

Ajonc

[aʒɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ajonc »

Ajonc - Nom commun

  • Arbuste de la famille des Fabacées, caractérisé par ses épines, ses feuilles transformées en épines et ses fleurs jaunes; connu également sous le nom de genêt épineux.

    Comme presque tous nos gens de plume, Fréchette confond ici ajonc et jonc, deux plantes aussi différentes que possible et qui, dans la classification botanique, appartiennent à deux classes très éloignées l'une de l'autre. [...] Les ajoncs, au contraire, sont des dicotyles de la famille des légumineuses, et pourvues de fleurs apparentes. En Europe, ces plantes occupent les landes et les lieux incultes. Ici, elles sont absolument inconnues. Il ne faut donc jamais parler d'ajonc en décrivant un paysage canadien malgré toute la valeur euphonique du mot.
    — Marie-Victorin, « L'étude des sciences naturelles »

Étymologie de « ajonc »

Du berrichon agon (1280), diminutif de l'ancien français ajou (XIIIe siècle), du nord-occitan ajo « haie », emprunté à l'ancien bas vieux-francique *haga « haie, haie vive » (cf. néerlandais haag), apparenté à l'allemand Hage « bocage », (suisse) Häge « enclos, haie », à l'anglais haw « aubépine », hedge « haie ». Le francique a aussi donné le franco-provençal adje, adze « haie vive ». Le mot a été formé par attraction de jonc.

Usage du mot « ajonc »

Évolution historique de l’usage du mot « ajonc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ajonc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ajonc »

  • L'ajonc a été élue plante emblème de la Bretagne lors d'une consultation organisée par l'Institut culturel de Bretagne. Après le triskel et l'hermine, il s'agit là du 3è symbole fort d'une région qui ne l'est pas moins.
    Pleinevie.fr — L'ajonc, plante emblème de la Bretagne - Pleine vie
  • Mahonia, jasmin d’hiver, ajonc, hamamélis, mimosa… Mais qu’ont donc en commun, ces végétaux si différents ? Leur pouvoir d’illuminer en jaune le cœur de l’hiver !
    La Croix — Quand les plantes ensoleillent nos hivers
  • Vannes, lundi 12 décembre 2016, après l’opération Plant2016, organisée par l’Institut Culturel de Bretagne, les membres du Conseil des Sages de l’Institut, lors de la réunion du 10 décembre 2016, ont étudié les propositions qui leur ont été envoyées et ont retenu la fleur d’ajonc comme emblème végétal de la Bretagne.
    7seizh.info — Fleur d'ajonc : emblème végétal de la Bretagne ! - 7seizh.info
  • Utilisations: Très inflammable, l’ajonc (U. europæus) était utilisé autrefois comme bois de chauffage (il est très inflammable), mais aussi comme litière et fourrage (sous forme de jeunes pousses) pour le bétail et comme haies défensives. Ce dernier usage se perpétue de nos jours. Il est à l’origine de la légende bretonne du voleur d’ajoncs «al laër lann» qui, pour punition, aurait été envoyé dans la Lune.
    Le Figaro.fr — Ajonc, la «fleur d’or» des Bretons
  • Tel. 02 99 39 58 97 ou [email protected]
    A Sens-de-Bretagne, la crêperie les Ajoncs reprise | La Chronique Républicaine

Traductions du mot « ajonc »

Langue Traduction
Anglais gorse
Espagnol tojo
Italien ginestrone
Allemand stechginsters
Portugais tojo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.