La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alertement »

Alertement

[alɛrtœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « alertement »

Alertement - Adverbe

  • De façon vive et rapide.

    À l’heure où depuis longtemps déjà Uli sera lancé dans un corps à corps interminable avec le glacier, Johann, lui, redescendra alertement vers la vallée ; alertement du moins en apparence.
    — Collectif, Almanach Du Groupe d’Olten

Étymologie de « alertement »

Dérivé du mot alerte avec le suffixe -ment.

Usage du mot « alertement »

Évolution historique de l’usage du mot « alertement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alertement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alertement »

Citations contenant le mot « alertement »

  • des propos diffamatoires dignes de poursuites judiciaires. ceux qui suivent ces commentaires et rejoignent alertement la cohorte de la délation montrent ouvertement dans quel camp ils ont décidés de se concentrer pour défendre leur président en perdition. les masques vont tomber très bientôt....
    Le Telegramme — En pleine polémique, Emmanuel Macron va visiter une usine de masques - France - Le Télégramme
  • « Bruce Lee. Gladiateur chinois » trouve parfaitement sa place dans la nouvelle et séduisante collection « Capricci Stories », qui rassemble des portraits courts et fragmentés d'acteurs et d'actrices de légende aux parcours tumultueux. Entre un Marlon Brando rongé par la mélancolie (« Marlon Brando, les stars durent dix ans ») et l'inquiétude monstrueuse d'une Joan Crawford (« Joan Crawford, Hollywood monster »), Adrien Gombeaud fait alertement renaître Bruce Lee en vengeur déchaîné. Consumé par la fureur de vaincre. « Pour atteindre à s'en écarteler… pour atteindre l'inaccessible étoile. »
    Les Echos — Bruce Lee, la revanche martiale | Les Echos
  • Exceptionnelle, bariolée, joyeuse, une foule de 250.000 manifestants, selon la CGT (65.000 selon la police), a de 13 heures à 19 heures battu alertement le pavé parisien, entre Gare de l’Est et Place de la Nation, pour dire « non » au projet de retraite universelle par points. Le succès populaire de cette mobilisation comme les grèves reconduites à la SNCF et la RATP vont contraindre Emmanuel Macron à redessiner cette réforme et l’acte deux de son mandat.
    Marianne — "Pas de planète, pas de retraite", "métro-boulot-caveau" : ces slogans de la manif du 5 décembre qui montrent une convergence des luttes

Traductions du mot « alertement »

Langue Traduction
Anglais spryly
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.