La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « almanach »

Almanach

[almana]
Ecouter

Définitions de « almanach »

Almanach - Nom commun

  • Ouvrage périodique, généralement annuel, comprenant un calendrier des événements astronomiques telles les phases de la Lune et les éclipses, assorti de conseils pratiques saisonniers et de divers renseignements utiles tels que des listes administratives, des données statistiques ou encore des informations sur les monnaies et les mesures.

    On n’avait jamais ouï parler de pareille chose, et, lorsque vint la nouvelle année, on connut par l’almanach qu’il en était arrivé autant en France, en Belgique, en Hollande…
    — Charles Deulin, « Le Poirier de Misère »
  • Publication annuelle rassemblant une variété d'informations telles que le détail des administrations publiques et leurs membres associés ainsi que d'autres données comme celles relatives aux statistiques nationales ou internationales.

    Le nombre des officiers subalternes est très considérable, leurs titres et leurs noms sont rapportés dans l’almanach impérial.
    — Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat

Expressions liées

  • (conter) des almanachs (Des pronostics souvent dénués de tout fondement)
  • Almanach aux gerbes (Code pénal.)
  • Almanach des vingt-cinq mille adresses
  • Almanach du commerce (Recueil d'adresses des commerçants et des principaux habitants de la France, commencé par la Tynna en 1801, continué par Bottin.)
  • Almanach impérial, national
  • Almanach mouchique (Casier judiciaire entaché par des condamnations.)
  • Almanach politique
  • Almanach-prospectus
    Enfin, il y a l'almanach-prospectus destiné à rappeler telle ou telle publication périodique, dont le nom s'accole à celui du livret, et qui se compose d'emprunts de vignettes sur bois; c'est ainsi que chaque année voit éclore l'Almanach de l'Illustration, qui date déjà de 1844; l'Almanach du Magasin pittoresque, encore plus ancien... Bach.-Dez.1882.
  • Composer des almanachs, faire des almanachs (s'amuser à faire des pronostics en l'air, se remplir l'esprit d'idées qui ne peuvent se réaliser.)
  • L'almanach de gotha, almanach nautique (Recueil où l'on consigne tous les éléments qui peuvent servir aux calculs nautiques.)
  • Un faiseur d'almanachs (Un homme qui se mêle de faire de pareils pronostics.)
  • Vérité d'almanach

Étymologie de « almanach »

Emprunté en 1375 au latin médiéval almanach, de l'arabe andalou الْمَنَاخ, almanâḵ (« almanach »), d'origine arabe incertaine. Très probablement de l'arabe مُنَوَّقْ, munaw²aq (« disposé en ordre, par série »), de la racine ن و ق (dompter) avec article préfixé. D'autres hypothèses suggèrent une origine de l'arabe مُنَاخ, munax (« climat ») ou de l'arabe المنح, al-manh' (« le don »). Une hypothèse erronée propose une origine du grec ancien tardif ἀλμενιχιακά, almenikhiaká.

Usage du mot « almanach »

Évolution historique de l’usage du mot « almanach » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « almanach » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « almanach »

Citations contenant le mot « almanach »

  • La Bible n'est-elle pas l'un des premiers almanachs visant à manipuler les masses : elle est bourrée de truismes qui réconfortent les simples d'esprits en mal de directives.
    Marc Gendron — Titre à suivre
  • La grenouille en sait plus sur la pluie que l’almanach.
    Proverbe créole
  • L'almanach nobiliaire est le seul livre qu'un jeune Londonien devrait connaître d'un bout à l'autre, car c'est la meilleure oeuvre de fiction que les Anglais aient jamais écrite.
    Oscar Wilde
  • Les almanachs – en dehors de l’almanach Vermot, roi du jeu de mots – avaient quasiment disparu des kiosques et librairies. Ils font un retour en force depuis peu avec, cette année, le premier Almanach des Hauts-de-France que publie La Voix du Nord.
    LA VDN — L’Almanach des Hauts-de-France 2020 est sorti !
  • Une femme serait un très beau livre, si elle était un almanach et que l’on pût en changer tous les ans.
    Proverbe anglais
  • Cette fois ici encore, c’est la filiale du pôle d’enseignement supérieur, soit plusieurs dizaines d’étudiants, qui s’est mobilisée pour la bonne cause en réalisant de A à Z, l’almanach artésien, en collaboration avec moult partenaires. Les étudiants ont même été plus loin dans la démarche, puisque ce sont eux également qui ont démarché pour vendre plus de 3 000 exemplaires issus de leur labeur.
    La Voix du Nord — L’almanach artésien de la solidarité avec le lycée Baudimont – Saint-Charles d’Arras
  • Les savants font l'almanach et Dieu fait le temps.
    Proverbe allemand

Traductions du mot « almanach »

Langue Traduction
Anglais almanac
Espagnol almanaque
Italien almanacco
Allemand almanach
Portugais almanaque
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.