La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calepin »

Calepin

[kalpɛ̃]
Ecouter

Définitions de « calepin »

Calepin - Nom commun

  • Petit livre de notes portatif destiné à consigner des informations, observations ou données diverses.

    Maillat s’assit, le dos contre l’arbre, et alluma une cigarette. Pierson avait sorti de sa poche un petit calepin noir à élastique qui ne le quittait jamais.— Craque une allumette, veux-tu ? La flamme, de nouveau, brilla. Pierson griffonna quelque chose sur son carnet, fit claquer l’élastique, remit le carnet dans sa poche. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 147)
  • (En construction) Plan détaillant les travaux à réaliser avec les dimensions spécifiques de chaque élément.

    Pour chaque projet novateur, l'architecte extrait de son calepin le plan précis des travaux à réaliser, véritable carte au trésor où chaque mesure spécifique trace le chemin vers un édifice d'exception.
    (Citation fictive)
  • [Désuet en Belgique] Sac d'écolier utilisé pour transporter des livres et fournitures scolaires.

    Mal lui en prit, un jour qu'il avait fait choir de cette manière un élève de septième latine qui se rendait à l'athénée, le calepin sur le dos.
    — Hermann Pergameni, Jours d'Épreuves

Expressions liées

  • Calepin d'appareil (Dessin qui reproduit à une échelle déterminée, la façade, la partie de l'édifice à construire)
    Dans l'art de la construction, le calepin d'appareil est à l'architecte ce que la partition est au musicien, un guide indispensable.
    — Émile Dupont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Calepin à images
  • Cela n'était pas dans son calepin (il ne s'attendait pas à cela.)
  • Inscrire, consulter quelque chose sur un calepin
  • Mettez cela sur votre calepin (souvenez-vous de cela, que cela vous serve de leçon.)

Étymologie de « calepin »

Du nom propre italien calepino, qui fait référence à Ambroise Calepin (ou Calepino), un savant italien de l'ordre des Augustins, né en 1435 et mort en 1511, qui est l'auteur d'un vocabulaire polyglotte. Ce nom, après avoir été utilisé pour désigner son dictionnaire, en est venu à signifier un agenda. Le terme est une antonomase de Ambrogio Calepino, lexicographe italien auteur d’un dictionnaire latin-italien publié pour la première fois en 1502. Cet ouvrage, vulgairement appelé Calepin, donna son nom au carnet actuel.

Usage du mot « calepin »

Évolution historique de l’usage du mot « calepin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calepin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calepin »

Citations contenant le mot « calepin »

  • Et de six. C’est le nombre d’associations qui ont déposé un recours devant le Conseil d’État à propos de Gendnotes. La nouvelle application des gendarmes doit remplacer le bon vieux calepin à spirale. L’outil de prise de notes en mobilité intégrera le catalogue d’applications de Neogend, le bureau mobile des gendarmes.
    L'Essor — Un nouveau recours au Conseil d’Etat contre Gendnotes - L'Essor
  • Rentré dans ma chambre, j’interrogeai vainement mon calepin pour savoir ce que cette débauche pouvait bien célébrer. On était le 25 juillet. En quoi sainte Anne, dont c’était la fête, intéressait-elle les habitants de Monteux au point de s’attirer un aussi brillant hommage ? Sidonie éclaira ma lanterne dès le lendemain matin.
    Michel Tournier — Le Médianoche amoureux

Traductions du mot « calepin »

Langue Traduction
Anglais notebook
Espagnol cuaderno
Italien taccuino
Allemand notizbuch
Portugais caderno
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.