La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encyclopédie »

Encyclopédie

[ɑ̃siklɔpedi]
Ecouter

Définitions de « encyclopédie »

Encyclopédie - Nom commun

  • Ouvrage exhaustif rassemblant et organisant la totalité ou une large partie des connaissances humaines, accessible par l'esprit humain.

    L’Encyclopédie aristotélicienne apparut comme la somme de connaissances humaines auxquelles l’esprit humain peut accéder par ses propres forces.
    — Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique: la Scolastique
  • Publication de référence comprenant des articles détaillés sur une vaste gamme de sujets, destinée à fournir des informations fiables.

    – Laissez le texte, dit le représentant, et regardez les images. Mon encyclopédie de l'art est d'un grand secours pour les soirées d'hiver. C'est un soutien moral.
    — Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles
  • (Fig.) Personne détenant un savoir étendu et varié dans plusieurs domaines du savoir.

    Copeland, surnommé Copland parce que c’était une encyclopédie ambulante de l’univers des flics, m’avait appris à peu près tout ce que je savais, et il avait été responsable de ma rapide ascension jusqu’à ce que je devienne le plus jeune chef de la criminelle jamais nommé.
    — Tony Cavanaugh, L’Affaire Isobel Vine

Expressions liées

  • L'encyclopédie (ouvrage monumental publié au xviiiesiècle par Diderot et d'Alembert sous le titre Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers)
    L'encyclopédie de tous les jeux
    — Goncourt, Journal

Étymologie de « encyclopédie »

Du latin encyclopaedia (1532), forgé à la Renaissance, fausse lecture d'un manuscrit pour ἐγκύκλοπαιδεία. Ce mot est tiré du grec ancien ἐγκύκλιος, énkúklios (« circulaire ») — voir encyclique — et παιδεία, paideía (« instruction »), soit le sens de « éducation comprenant l'ensemble de toutes les sciences ».

Usage du mot « encyclopédie »

Évolution historique de l’usage du mot « encyclopédie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encyclopédie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « encyclopédie »

Citations contenant le mot « encyclopédie »

  • Le génie est fait pour éclater dans une apothéose fertile ou destructive, qui se nichera un jour dans un tome poussiéreux d'une encyclopédie quelconque.
    Guy Maheux — Guillaume D.
  • Le but d’une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre ; d’en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de les transmettre aux hommes qui viendront après nous.
    Denis Diderot — L’Encyclopédie
  • Toutes les forêts du monde n'auraient pu fournir le papier nécessaire à l'encyclopédie de l'ignorance.
    Ernest Ouellet — Multipliez-vous
  • Les titres : Pour pallier le trop petit nombre de traductions entre articles des 300 langues de l'encyclopédie, Abstract Wikipedia veut convertir des fonctions de sa base de données Wikidata en texte.
    ZDNet France — Abstract Wikipedia: un projet de traductions de l’encyclopédie depuis sa base de données - ZDNet

Traductions du mot « encyclopédie »

Langue Traduction
Anglais encyclopedia
Espagnol enciclopedia
Italien enciclopedia
Allemand enzyklopädie
Chinois 百科全书
Arabe موسوعة
Portugais enciclopédia
Russe энциклопедия
Japonais 百科事典
Basque askea
Corse enciclopedia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.