La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lexique »

Lexique

[lɛksik]
Ecouter

Définitions de « lexique »

Lexique - Nom commun

  • Recueil des expressions et tournures particulières à certains écrivains.

    Le lexique de Victor Hugo est comme une cathédrale de mots, où chaque pierre exprime l'écrivain singulier qu'il a été.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Ensemble des unités lexicales (mots, expressions, proverbes) d'une langue, considérées indépendamment de leurs variations morphologiques.

    Les cinquante titres récupèrent et déroutent, avec un zeste d’ironie et, parfois, avec un léger effet captieux, le lexique sur la pandémie de COVID-19, le vocabulaire et les syntagmes titrés dans les journaux.
    — Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés

Expressions liées

  • Lexique de cicéron, de corneille
  • Lexique populaire

Étymologie de « lexique »

Du grec ancien λεξικόν, lexikón (« livre de mots »), de λέξις, mot, qui vient de λέγειν, dire, le même que le latin legere (voir LIRE).

Usage du mot « lexique »

Évolution historique de l’usage du mot « lexique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lexique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lexique »

Citations contenant le mot « lexique »

  • Chaque poète se taille un langage dans le langage comme s'il découpait un étendard dans le parquet de l'univers, un tapis volant, un autre monde, un Mexique, un lexique. Mais c'est l'ensemble du langage ainsi, qu'il pervertit, déroute, exalte et restitue.
    Jacques Audiberti — La Jeune poésie et ses harmoniques
  • Plus une société devient démente, plus le langage a pour charge de planquer cette démence derrière un lexique fréquentable.
    Daniel Pennac — Lire - Mai 1995
  • Chaque épidémie, chaque tragédie, chaque crise peut engendrer son vocabulaire propre. Le lexique fédéral canadien de la COVID-19 compte déjà près de cent termes plus ou moins idoines, dont ce confinement et son antonyme, déconfinement.
    Le Devoir — D’apérue à «zoombombing» | Le Devoir
  • Le Dérangeur entre parfaitement dans les objectifs des éditions Hors d’Atteinte. Le collectif  de conception et d’écriture affiche « une impertinence assumée » se réclamant, dans ce positionnement, de quelques prédécesseurs qui sont d’ailleurs plus nombreux que ceux qu’il cite : « Le lexique est un outil pour réfléchir et penser notre place dans la société, notre relation avec elle et avec nous-mêmes […] Nous avons puisé dans l’histoire, les sciences sociales et la culture populaire pour que cet ensemble de mots choisis – une quarantaine à peu près – reflète au mieux la période dans laquelle nous vivons ».
    DIACRITIK — Déranger, définir, dévoiler : collectif Piment, Le Dérangeur
  • Il suffit d'un lexique pour contenir tous les mots. Mais à la pensée, il faut l'infini.
    Alexandre Pouchkine — Article
  • Les élèves ont accès à une plateforme d'entraînement. Après une rapide évaluation, un logiciel s'adapte aux difficultés de l'élève, propose des exercices variés mais toujours ludiques. « Avec cet outil, l'objectif est d'améliorer l'expression en français (orthographe, grammaire, lexique), nécessaire dans les études mais aussi au quotidien et pour rechercher un emploi », explique Sandrine Bourdier.
    www.lejdc.fr — Le projet Voltaire, un outil d’entraînement en ligne, accessible aux élèves - Nevers (58000)

Traductions du mot « lexique »

Langue Traduction
Anglais lexicon
Espagnol léxico
Italien lessico
Allemand lexikon
Chinois 词典
Arabe معجم
Portugais léxico
Russe лексикон
Japonais 語彙
Basque lexikoa
Corse lessicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.