Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ambiance »
Ambiance
[ɑ̃bjɑ̃s]
Définitions de « ambiance »
Ambiance - Nom commun
-
Environnement ou atmosphère générée par les aspects matériels, intellectuels ou moraux d'un lieu.
Vers dix heures et demie ou onze heures, histoire de chauffer l’ambiance, la mémé brandissait une clochette d’une taille supérieure à celle qu’utilisaient les enfants de chœur au moment du sanctus et annonçait la danse du balai.
— Henri Lopes, Le Lys et le Flamboyant
Expressions liées
- Ambiance familiale, sociale
- Ambiance psychologique (Le climat affectif qui règne dans un groupe humain influence fortement le comportement des membres du groupe.)
- Ambiance sociale (L'ambiance sociale définit les caractéristiques dominantes du milieu social, en tant qu'elles sont fixées par les cadres habituels de l'existence.)
-
Ambiance sonore (Ensemble des bruitages créant l'illusion de la réalité.)
« On n’avait jamais tenté ce genre de pièce qui mélange tragédie et comédie. La force des personnages, c’est leur originalité. » Il y a de nombreux rôles, c’était l’envie du groupe, « c’est sympa de jouer aussi nombreux même si c’est complexe », glisse Jean Errard. S’ajoute la musique du guitariste Raoul Binot, qui a rejoint cette aventure théâtrale : il apportera une ambiance sonore pour donner une dimension supplémentaire à la pièce, jouant même en direct lors la représentation.
— Bar-le-Duc. Théâtre : avec la pièce « La Souricière », la troupe des Squatteurs se prépare à remonter sur scène - Facteurs d'ambiance (Facteurs qui influent sur l'état physiologique et psychique de l'homme au travail, provoquant sa fatigue et modifient son rendement.)
- Mettre quelqu'un dans l'ambiance (l'aider à s'insérer dans un milieu déterminé)
- Éclairage d'ambiance
Étymologie de « ambiance »
Du mot ambiant et du suffixe -ance. Apparu au XIXe siècle, il est dérivé de ambiant, lui-même issu du latin ambire signifiant entourer ou environner.Usage du mot « ambiance »
Évolution historique de l’usage du mot « ambiance » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ambiance » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « ambiance »
Citations contenant le mot « ambiance »
-
L’ambiance est un peu particulière, forcément. Les mesures sanitaires interdisent l’accès du public au ponton. Dans le calme des hautes pressions qui règnent depuis le début de la semaine aux Sables-d’Olonne, skippers et organisateurs se préparent.
voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Solo Maître CoQ. Première compétition nationale d’après Covid, l’ambiance aux Sables-d’Olonne -
La musique d'ambiance n'est pas innocente. Elle n'est pas qu'une façon de dominer les bruits pénibles du travail. Elle peut être l'annonce du silence général des hommes.
Jacques Attali — Bruits -
Les discothèques et bars d’ambiance sont toujours fermés. Aucune date d’ouverture n’a été annoncée.
Puissance Télévision — Le blues des bars d'ambiance - Puissance Télévision -
Ainsi, tous les petits matins, mon coude calé sur le comptoir d'un bar sans nom, j'appréciais ma solitude en musique d'ambiance. Ensuite, je rentrais chez moi complètement déchiré et me terminais à la bière avant de sombrer dans les bras de Morphée.
Philippe Isard — Dialogues de morts
Traductions du mot « ambiance »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | atmosphere |
Espagnol | ambiente |
Italien | atmosfera |
Allemand | stimmung |
Portugais | atmosfera |