La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amicalement »

Amicalement

[amikalmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « amicalement »

Amicalement - Adverbe

  • De façon amicale; avec amitié.

    Tandis que nous nous entretenions amicalement avec ces bonnes gens, j’observais l’heureuse disposition du dressoir, de l’évier, des tablettes, où étaient rangés les pots et les assiettes.
    — Goethe, Campagne de France

Expressions liées

  • Amicalement vôtre
    Ma femme se souvient de vous et « se rappelle à vous ». Nos hommages à Madame Paul Claudel; nos sourires au petit. Amicalement vôtre, André Gide. , 1899-
    — André Gide, Paul Claudel, Correspondance, Lettre de André Gide à Paul Claudel
  • Vivre amicalement

Étymologie de « amicalement »

Dérivé du mot amicale avec le suffixe -ment.

Usage du mot « amicalement »

Évolution historique de l’usage du mot « amicalement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amicalement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amicalement »

Antonymes de « amicalement »

Citations contenant le mot « amicalement »

  • Tout au long de son passage, de nombreux locaux le saluent amicalement et soutiennent son action. Ils le connaissent bien. Amoureux de la nature et de sa ville, entraîneur de foot et pêcheur dans l’âme, le quadragénaire volontaire s’est rendu populaire dans sa lutte contre la pollution de l’eau.
    Environnement | Gilles Laganne se mouille pour les cours d'eau de Colmar
  • Si tu as le livre, tu le laisserais en bas à son nom. C'est pour envoyer à quelqu'un d'intéressé. Merci à l'avance. Et j'espère à bientôt ( ?) Amicalement, Georges Bataille
    Georges Bataille — Choix de lettres
  • Voulez-vous m'envoyer 3 ou 4 prénoms féminins flamands ou hollandais (avec diminutifs) usuels pour un petit conte? Bien amicalement et mille mercis et bonne santé.
    Louis-Ferdinand Céline — Lettres à des amies
  • Amicalement résolu à alimenter de mon mieux votre nouvelle firme, je vous fais parvenir, par voie sûre, le texte de ce Journal (septembre 39 à janvier 42) que déjà je confiais aux Cahiers du silence de Londres.
    André Gide — Correspondance
  • Quoi qu’il en ait pu être de cette interprétation, on se décida pour un petit baroud d’honneur. Nous étions envahis assez amicalement et une large zone inoccupée, par mesure de sécurité, s’étendait entre nos troupes en retraite et les avant-gardes de notre futur général. Il fallait se hâter pour un baroud, et on ne pouvait le confier qu’à des volontaires.
    Octave Mannoni — Lettres personnelles

Traductions du mot « amicalement »

Langue Traduction
Anglais friendly
Espagnol amistosamente
Italien amichevolmente
Allemand freundschaftlich
Portugais amigavelmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.