La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amphithéâtre »

Amphithéâtre

[amfiteatr]
Ecouter

Définitions de « amphithéâtre »

Amphithéâtre - Nom commun

  • (Antiquité) Construction circulaire ou ovale, dotée de gradins disposés en cercle, destinée aux spectacles publics.

    Un amphithéâtre aux gradins récemment déblayés, un forum silencieux, des voies désertes, tout un squelette de grande cité défunte, toute la gloire triomphante des Césars vaincue par le temps et résorbée par les entrailles jalouses de cette terre d’Afrique qui dévore lentement, mais sûrement, toutes les civilisations étrangères ou hostiles à son âme…
    — Isabelle Eberhardt, Yasmina
  • (Par extension) Salle équipée de gradins destinée à l'enseignement ou à d'autres types de présentations.

    Dans un silence religieux, les étudiants s’installaient dans l’amphithéâtre, leurs regards fixés sur le professeur qui s'apprêtait à dispenser son savoir.
    (Citation fictive)
  • (Par analogie) Lieu naturel ou aménagé dont la configuration rappelle celle d'un amphithéâtre antique.

    Les montagnes s’élevant à des hauteurs majestueuses formaient une espèce de cirque, d’immense amphithéâtre naturel autour du bassin qu’était la rade […].
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil

Expressions liées

  • Amphithéâtre morainique
    Lorsqu'un glacier se retire, il laisse à sa partie antérieure une sorte de bassin limité par sa moraine frontale; c'est cette formation qui a reçu le nom d'amphithéâtre morainique. Le plus souvent, cet amphithéâtre est occupé par un lac ou un marais. Quillet1965.
  • En amphithéâtre
    Ce jardin en amphithéâtre serait d'un effet admirable si d'en bas l'on apercevait l'ensemble. Ce serait une sorte de colisée végétal, un triomphant autel de la nature... avr.
    — Jules Michelet, Journal
  • Faire un amphi
  • Habitué d'amphithéâtre (Sénateur)

Étymologie de « amphithéâtre »

Du latin amphitheatrum, issu du grec ancien ἀμφιθέατρον (amphithéatron), composé de ἀμφὶ (des deux côtés) et θέατρον (théâtre). Signifie littéralement « lieu où l'on regarde des deux côtés ».

Usage du mot « amphithéâtre »

Évolution historique de l’usage du mot « amphithéâtre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amphithéâtre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amphithéâtre »

Citations contenant le mot « amphithéâtre »

  • Plusieurs autres initiatives environnementales seront mises de l’avant dans cet amphithéâtre, dont l’interdiction de plastique à simple utilisation, ainsi que la présence de bacs à compost et à recyclage seulement à l’intérieur de l’enceinte.
    Le Journal de Montréal — Seattle : Le premier amphithéâtre zéro carbone au monde | JDM
  • L'important chantier de conservation et restauration de l'amphithéâtre romain débutera donc finalement en 2022. Le monument restera accessible aux visiteurs durant les travaux.
    rts.ch — Rock Oz'Arènes et Avenches Tattoo auront lieu dans les arènes en 2021 - rts.ch - Vaud
  • "Les étudiants retrouveront les amphithéâtres à partir du mois de septembre" 
    France Bleu — Déconfinement : les cours reprendront en amphithéâtre en septembre à l'Université Côte d'Azur
  • Voilà qui devrait attirer du monde à Arles, le théâtre antique et l'amphithéâtre rouvrent leurs portes ce jeudi avec des règles sanitaires à respecter. Les autres monuments rouvriront dans les prochaines semaines.
    France Bleu — Déconfinement : le théâtre antique et l'amphithéâtre d'Arles rouvrent leurs portes aux visiteurs
  • Les joueurs et le personnel qui auront accès à l'amphithéâtre devront se soumettre au test de dépistage de la COVID-19. Le personnel de soutien de l'équipe devra suivre les directives sanitaires émises pour la deuxième phase du plan de relance des activités de la LNH, de même que celles diffusées par les 'Centers for Disease Control and Prevention' et le 'Department of Health and Human Services' de la Caroline du Nord.
    RDS.ca — LNH - Hockey : Les Hurricanes s'entraîneront en « petits groupes » à leur amphithéâtre | RDS.ca
  • Muni d'odeurs passeports valables, le 327e mâle traverse sans encombre leurs postes de filtrage. Les soldates sont calmes. On sent que les grandes guerres territoriales n'ont pas encore commencé. Tout près maintenant de son but, il présente ses identifications aux fourmis concierges puis pénètre dans l'ultime couloir menant à la loge royale. Sur le seuil il s'arrête, écrasé par la beauté qui se dégage de ce lieu unique. C'est une grande salle circulaire construite selon les règles architecturales et géométriques très précises que les reines mères transmettent à leurs filles d'antenne à antenne. La voûte principale mesure douze têtes de haut sur trente-six de diamètre (la tête est l'unité de mesure de la Fédération ; une tête équivaut à trois millimètres d'unité de mesure courante humaine). Des pilastres de ciments rares soutiennent ce temple insecte, qui, avec la forme concave de son sol, est conçu pour que les molécules odorantes émises par les individus rebondissent le plus longtemps possible sans imprégner les murs. C'est un remarquable amphithéâtre olfactif. Au centre repose une grosse dame. Elle est couchée sur le ventre et lance de temps en temps sa patte vers une fleur jaune. La fleur se referme parfois sèchement. Mais la patte est déjà retirée.
    Bernard Werber — Les Fourmis

Traductions du mot « amphithéâtre »

Langue Traduction
Anglais amphitheatre
Espagnol anfiteatro
Italien anfiteatro
Allemand amphitheater
Portugais anfiteatro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.