Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anille »
Anille
Définitions de « anille »
Anille - Nom commun
-
(Mécanique, vieilli) Pièce de fer intégrée et fixée dans la meule d'un moulin, reliée à l'axe ou à la manivelle qui permet son entraînement.
Lorsque l’anille est engravée régulièrement, non du côté du moulage, mais du côté opposé, et que tout est en place, cette crapaudine doit regarder l’œillard de la meule gisante.
— Benoit Philippe-Martin-Narcisse, M. Oliver Evans -
(Botanique, vieilli) Organe grimpant tel que vrille de vigne ou de pois.
Les vignes, avec leurs anilles s'agrippant méticuleusement aux treillis, ajoutent une beauté saisissante aux paysages viticoles du Sud de la France.
— (Citation fictive) -
(Argot) Béquille.
Elle m’a demandé la permission de quitter ses grolles, ses pantoufles, pour monter plus aisément sur une chaise, s’est hâtée d'enlever quelques toiles d’araignée qu’elle a été déposer dans la boîte aux équevilles (aux ordures), et s'est retirée en emportant un bout de chevillard, de la limoge, une goyarde, et des anilles...
— Étienne de Jouy, Oeuvres complètes d'Étienne de Jouy -
(Héraldique) Meuble représentatif d'une agrafe (dispositif d'ancrage pour éviter l'écartement des murs), souvent illustré par deux « C » dos-à-dos liés par une ou plusieurs barres. Peut être confondu avec le fer-de-moulin.
Dans l'armorial de son blason, le seigneur reconnaissable à l'anille qui signale sa préférence pour le robuste et le fonctionnel, aveu tacite de son amour pour l'architecture.
— (Citation fictive)
Étymologie de « anille »
Du ancien français anille, issu du latin anaticula (« petit canard »).Usage du mot « anille »
Évolution historique de l’usage du mot « anille » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « anille » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « anille »
Traductions du mot « anille »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | millrind |