La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apostille »

Apostille

[apɔstij]
Ecouter

Définitions de « apostille »

Apostille - Nom commun

  • Note ou commentaire ajouté en marge ou au bas d'un texte pour complément d'information ou clarification.

    Lʼauteur anonyme de lʼapostille au rapport Salvatierra cité plus haut et Alonso Gutiérrez se disputent la palme de cette sinistre idée.
    — Jean-Paul Duviols, Annie Molinié-Bertrand
  • (Administration) Sceau officiel attestant qu'une signature sur un document est légitime, destiné à une autorité étrangère.

    Dans le tumulte des affaires internationales, l'apostille devient un tampon salvateur, l'ultime garant de l'authenticité d'une signature dans les affres des documents officiels destinés à une autorité étrangère.
    (Citation fictive)
  • (Belgique) Directive écrite émise par le parquet ou un juge d'instruction à destination des forces de l'ordre ou d'autres services enquêteurs, prescrivant la réalisation d'une investigation.

    On appelle apostille, l’écrit qu’adressent les magistrats du ministère public et les juges d’instruction aux services de police et aux autres services d’enquête de l’État, telle l’inspection du travail, leur enjoignant d’accomplir un acte d’enquête appelé également devoir d’enquête.

Étymologie de « apostille »

Du bas-latin postilla signifiant « explication, note », et de l'ancien français postille. Le mot est formé de À et postille.

Usage du mot « apostille »

Évolution historique de l’usage du mot « apostille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apostille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apostille »

Traductions du mot « apostille »

Langue Traduction
Anglais apostille
Espagnol apostilla
Italien apostille
Allemand apostille
Chinois 使徒
Arabe أبوستيل
Portugais apostilha
Russe апостиль
Japonais アポスティーユ
Basque oharrak jartzeko
Corse apostila
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.