La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appareillage »

Appareillage

[aparejaʒ]
Ecouter

Définitions de « appareillage »

Appareillage - Nom commun

  • (Marine) Opération consistant à préparer un navire pour quitter le port ou le mouillage, incluant notamment le lever de l'ancre.

    On fit les dispositions pour l'appareillage. De nouvelles voiles furent enverguées.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant
  • (Architecture) Technique d'assemblage et de disposition des pierres, briques ou dalles dans une construction, ainsi que le motif résultant de cette méthode.

    Dans le silence du matin, les ouvriers affairaient à l'appareillage des pierres, agençant habilement chaque élément en un majestueux puzzle architectural.
    (Citation fictive)
  • (Technologie) Ensemble coordonné d'appareils, d'outils et d'accessoires spécifiquement arrangés pour une fonction technique déterminée.

    L’appareillage ressemblait à celui du local précédent : générateurs, transformateurs, électrodes.
    — Pierre Boulle, La Planète des singes
  • (Médecine) Dispositif médical conçu comme prothèse ou orthèse destiné à compenser une déficience physique ou dentaire.

    Il suffirait, en théorie, d'installer une caméra par exemple sur une paire de lunettes, puis de convertir les images pour les envoyer au cerveau de la personne. Un appareillage semblable à celui qu'a porté Geordi La Forge dans Star Trek.
    — AFP, Percée pour restaurer une forme rudimentaire de vision

Étymologie de « appareillage »

Apparu en 1371, dérivé du terme appareiller, avec le sens initial de « préparatif ».

Usage du mot « appareillage »

Évolution historique de l’usage du mot « appareillage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « appareillage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « appareillage »

Antonymes de « appareillage »

Citations contenant le mot « appareillage »

  • Pour aboutir à ces chiffres, les chercheurs ont mesuré à l’aide d’un appareillage au laser le nombre de particules émises par huit chanteurs professionnels (quatre femmes, quatre hommes) et ont comparé les données avec celles recueillies lorsque ces individus respirent ou parlent. Les artistes chantaient à différentes fréquences et différentes nuances dans une large tubulure. Le compteur de particules placé à 60 cm de la bouche était en mesure de discriminer six catégories d’aérosols de 0,3 à 0,5 micron jusqu’à 10 microns et plus.
    Le Devoir — Encore beaucoup d’incertitudes pour les choeurs et les chorales | Le Devoir
  • Un appareillage prototype constitué de 24 hauts-parleurs se fixe à une fenêtre ouverte pour émettre un contre-bruit occultant le vacarme urbain. Le brouhaha ambiant est capté et mesuré par un micro à l’extérieur.
    Sciences et Avenir — Des hauts-parleurs à la fenêtre contre le brouhaha de la rue - Sciences et Avenir
  • Tout dépend du résultat d’une polysomnographie. Il y a différents traitements : orthèse, appareillage qui permet une pression positive dans les poumons (pour empêcher le voile du palais de se collaber avec un compresseur et un masque nasal).
    WatchGeneration — Withings Sleep Analyzer : un lot de deux à tarif préférentiel sur Amazon | WatchGeneration
  • Ces éléments sont mis en mouvement à l’aide d’un actionneur mécanique, et c’est celui-ci qui fait défaut. En d’autres termes, il aurait été impossible de déployer ou de rétracter l’un des quatre panneaux cellulaires qui équipent le Super Heavy. Ce genre de souci peut provoquer un déséquilibre considérable au niveau aérodynamique. Même si SpaceX ne prévoit pas de récupérer le Starship et son booster lors de ce second vol de test, il est tout de même important de s’assurer que cet appareillage fonctionne correctement.
    Journal du Geek — SpaceX : le lancement du Starship est reporté
  • Il n’aura de cesse, pendant toute sa carrière, d’approfondir ses connaissances professionnelles, avec des diplômes universitaires en appareillage des handicapés moteurs, en vertébrothérapie et le dernier, en 2008, en psychopathologie et handicap.
    Santé | Jean Sengler raccroche sa blouse blanche
  • La conception de l'hydroski était un véritable défi pour les ingénieurs aéronautiques, mais ils ont réussi à créer un appareillage qui a changé la donne pour les hydravions.
    Antoine Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Mis en place par le ministère de la Santé et opérationnel depuis le 1er janvier 2021, le 100% santé vise à améliorer l’accès aux soins dans des domaines jusque-là peu remboursés. En effet, il s’agit de ne pas avoir à payer de sa poche pour un appareillage chez l’opticien, le dentiste et l’audioprothésiste. Cette offre s’adresse à tous ceux qui ont souscrit un contrat dit « responsable » avec leur complémentaire de santé, que l’on appelle couramment la mutuelle. Vérifiez auprès d’elle, mais c’est le cas de plus de 90 % des contrats aujourd’hui.
    100% santé, comment ça marche ?
  • Téléalarme L’installation d’une téléalarme triphonique (qui permet au technicien situé hors cabine d’être relié au central) est quasi automatique. Cet appareillage n’est pourtant pas obligatoire si l’ascenseur est déjà équipé d’un téléphone.Surcoût moyen : 1 300 euros.
    Capital.fr — Travaux de copropriété : entre deux devis, les prix peuvent varier de 30% - Capital.fr

Traductions du mot « appareillage »

Langue Traduction
Anglais equipment
Espagnol equipo
Italien attrezzatura
Allemand ausrüstung
Chinois 设备
Arabe معدات
Portugais equipamento
Russe оборудование
Japonais 装置
Basque ekipamendu
Corse equipamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.