Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appellation »
Appellation
[apɛllasjɔ̃]
Définitions de « appellation »
Appellation - Nom commun
-
Processus par lequel on donne un nom à une personne ou à un objet.
Dans l'arène politique, l'appellation n'est pas simplement un acte de nomination, mais une stratégie de positionnement.
— (Citation fictive) -
Terme spécifique désignant la manière de nommer quelqu'un ou quelque chose, souvent dans un contexte formel ou spécialisé.
Ces nodules sphéroïdes ou cylindroïdes, si singulièrement affublés, en Champagne, comme en Picardie ou en Haute-Normandie, de l’appellation imprévue de pierres de tonnerre ou de pierres de foudre sont formés de cristaux prismatiques de bisulfure de fer irradiant de leur centre.
— Stanislas Meunier, « Recherches sur la craie blanche »
Expressions liées
- Appellation (d'origine) contrôlée (Les appellations contrôlées ne concernent que les vins et les eaux de vie. Peuvent être soumises au contrôle toutes les appellations d'origine régionales, sous-régionales et communales ayant fait l'objet d'une délimitation judiciaire passée en force de chose jugée ou toutes celles qui, par leur qualité ou par leur notoriété, sont considérées comme méritant d'y être soumises.)
- Appellation d'origine (L'appellation d'origine est l'indication d'un lieu géographique d'où un produit est originaire et qui, en raison de sa notoriété, fait présumer un certain nombre de caractéristiques faisant la valeur de ce produit.)
- Appellation des lettres de l'alphabet
- Justifier une appellation
- Tests d'appellation (Tests dans lesquels on doit nommer les objets, ou les couleurs, etc., qui sont présents, simultanément, ou en général successivement, à un certain rythme)
Étymologie de « appellation »
Du latin appellationem, provenant aussi du provençal appellation, de l'espagnol apelacion et de l'italien appellazione.Usage du mot « appellation »
Évolution historique de l’usage du mot « appellation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « appellation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « appellation »
Citations contenant le mot « appellation »
-
Sur la rive droite du bordelais, le « bio » ne fait plus peur. De plus en plus de vignerons se convertissent, et, bientôt, une certification environnementale dans le cahier des charges de l’appellation devrait voir le jour.
Le Monde.fr — Saint-Emilion, une appellation de plus en plus vertueuse -
L'appellation Cognac vient d'être enregistrée comme marque collective en Chine, une protection juridique supplémentaire face à la contrefaçon.
NotreTemps.com — De la vigne au vin -
Scène de ménage dans le vignoble. En attendant la décision de rendement d’appellation, le 22 juillet, la Fédération des vignerons indépendants enjoint ses membres de suspendre leurs cotisations au Syndicat général des vignerons.
Journal L'Est Éclair abonné — Les vignerons indépendants haussent le ton -
Steaks, saucisses, pâtés ou encore nuggets végétaux, c'est bientôt terminé ! Les marques vont devoir trouver une nouvelle appellation pour ces produits végétaux ayant la même dénomination que leurs versions carnivores.
Doctissimo — Vegan : fini l'appellation steak -
Patron-Minette, tel était le nom qu’on donnait dans la circulation souterraine à l’association de ces quatre hommes. Dans la vieille langue populaire fantasque qui va s’effaçant tous les jours, Patron-Minette signifie le matin, de même que Entre chien et loup signifie le soir. Cette appellation, Patron-Minette, venait probablement de l’heure à laquelle leur besogne finissait, l’aube étant l’instant de l’évanouissement des fantômes et de la séparation des bandits.
Victor Hugo — Les Misérables
Traductions du mot « appellation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | name |
Italien | denominazione |