La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arctique »

Arctique

[arktik]
Ecouter

Définitions de « arctique »

Arctique - Adjectif

  • (Géographie) Qui concerne les zones géographiques situées aux environs du pôle Nord terrestre.

    On eût dit que toute la faune des contrées arctiques s’était fait représenter dans cette décoration par un échantillon de ses plus belles peaux. Le regard hésitait entre les fourrures de loups, d'ours gris, d'ours polaires, de loutres, de wolvérènes, de wisons, de castors, de rats musqués, d'hermines, de renards argentés.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Astronomie) Relatif au pôle nord céleste.

    Le nouveau commandant, un digne officier de la marine marchande française, était debout sur la passerelle ; on avait dépassé la ligne ; les constellations arctiques avaient disparu peu à peu sous l’horizon, les constellations de l’antarctique surgissaient dans les profondeurs du ciel noir.
    — Lectures pour tous : revue universelle et populaire illustrée, Hachette

Expressions liées

  • Hémisphère arctique
  • L'arctique (la région du pôle Nord)
    C'est là sans aucun doute [terre de Liverpool] que cinquante navires anglais, danois et hollandais furent écrasés par les glaces en 1777. Cette catastrophe est la plus grande de l'histoire de l'Arctique.
    — Jean-Baptiste Charcot, La Mer du Groënland
  • Mers arctiques
  • Navigation arctique
  • Population, région arctique
  • Période arctique (période du Quaternaire où régnait un climat très froid permettant une végétation de toundra)
  • Synt pôle, cercle arctique
  • Terres arctiques

Étymologie de « arctique »

Du latin Arcticus, du grec ancien ἀρκτικός, arktikós (« relatif aux ours, relatif au pays des ours, septentrional »), de ἄρκτος, árktos (« ours »). Les ours dont il est question sont probablement les constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, nommées ainsi depuis l’Antiquité, et qui donnent la direction du nord.

Usage du mot « arctique »

Évolution historique de l’usage du mot « arctique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arctique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arctique »

Antonymes de « arctique »

Citations contenant le mot « arctique »

  • Il faut déjà comprendre que cette fonte de la glace est due à une situation bien particulière de cette année 2020: “La zone arctique et toute l’Eurasie ont connu un hiver très chaud, avec des records explosés, mais ce qui est intrigant, c’est que ces anomalies continuent”, détaille Christophe Cassou.
    Le HuffPost — La fonte précoce des glaces de l'Arctique, l'exemple parfait du cercle vicieux climatique qui nous attend | Le HuffPost
  • Le cercle arctique connaît une vague de chaleur qui brise encore quelques records. Un météorologue nous livre une piste d'explication.
    Numerama — Climat : avant même l'été, l’Arctique atteint un pic de chaleur exceptionnel
  • La chimiste de l’atmosphère Julia Schmale, du Laboratoire de recherches en environnements extrêmes de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, s’était préparée à toutes sortes d’éventualités lorsqu’elle est montée à bord du Polarstern. Ce navire de recherche s’est volontairement fait prendre dans les glaces arctiques au mois d’octobre 2019 dans le cadre de la mission internationale Mosaic – pour «Observatoire dérivant multidisciplinaire pour l’étude du climat arctique». Son objectif est d’étudier les changements en cours dans cette région du monde où le réchauffement climatique est deux fois plus rapide que la moyenne mondiale.
    Le Temps — Des scientifiques sont bloqués sur un bateau en Arctique à cause de la pandémie - Le Temps
  • Le grand intérêt des nations autour du cercle arctique est la grande quantité de pétrole et de gaz naturel concentrée dans cette partie gelée de la Terre. L'Arctique détient un tiers des réserves d'hydrocarbures de la planète, dont du gaz naturel et l'équivalent de 400 milliards de barils de pétrole.
    Futura — À qui appartient l'Arctique ?
  • Banquise arctique : fonte historique en 2012 !
    Futura — Brève | Arctique : 35 ans de fonte des glaces en 2 minutes
  • Depuis le milieu des années 1990, l’Arctique se réchauffe à un rythme plus de deux fois supérieur au reste du monde, du fait d’un phénomène appelé amplification arctique : l’air qui se réchauffe fait fondre la glace et la neige, ce qui remplace une couverture blanche très réfléchissante par de l’océan ou de la végétation, plus sombres, qui absorbent davantage les rayons du soleil. Cela entraîne une hausse des températures de l’air et de l’eau, ce qui, à son tour, fait fondre encore plus de glace et aggrave le réchauffement.
    Le Monde.fr — Température record, banquise au plus bas : l’Arctique subit des changements spectaculaires
  • MONTRÉAL — La banquise de l’océan Arctique pourrait fondre complètement pendant l’été d’ici 2050, ce qui aurait « des conséquences désastreuses » pour l’écosystème arctique, prévient une nouvelle étude à laquelle ont participé 21 instituts de recherches du monde entier, dont l’Université McGill.
    L’actualité — D'ici 2050, la banquise arctique pourrait fondre complètement l'été | L’actualité
  • Antarctique: l'inquiétante fonte d'un glacier grand comme la France
    RFI — L’Arctique, un enjeu pour l’Europe - Carrefour de l'Europe

Traductions du mot « arctique »

Langue Traduction
Anglais arctic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.