La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attraire »

Attraire

[atrɛr]
Ecouter

Définitions de « attraire »

Attraire - Verbe

  • (Désuet) Séduire ou captiver par un attrait.

    Par douce force tu allichesLes poètes, pour tes dons richesDe faveur leur faire goûter ;Ainsi que par subtile traiteDu soleil l’humeur est attraitePour en terre la dégoûter.
    — Charles-Augustin Sainte-Beuve, « Marguerite d’Angoulème »
  • (Vieilli, Droit) Convoquer en justice.

    Par ailleurs l’article 3 de cette même convention a expressément exclu l’application des articles 14 et 15 du Code civil qui permettent au plaideur français d’attraire un étranger devant les juridictions françaises et au plaideur étranger d’y attraire un Français.
    — Cour de cassation de la République française, 2002

Expressions liées

  • Attraire en justice (intenter une action à quelqu'un.)
  • Attraire en prison (mettre en prison)

Étymologie de « attraire »

Du provençal atraire, atrayre, de l'espagnol atraer, de l'italien attrarre, et du latin attrahere, composé de ad, signifiant « à », et de trahere, signifiant « tirer, traire ». Apparu au XII siècle, le mot a été remplacé en langage courant par « attirer », mais reste utilisé dans le domaine juridique.

Usage du mot « attraire »

Évolution historique de l’usage du mot « attraire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « attraire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « attraire »

Citations contenant le mot « attraire »

  • En d’autres termes, « la victime ne peut par l’action directe attraire l’assureur devant un tribunal incompétent pour statuer sur les obligations nées du contrat d’assurance » (Y. Lambert-Faivre et L. Leveneur, op. cit., n° 777), ce qui devrait conduire à exercer l’action directe devant le juge des litiges assureur-assuré, c’est-à-dire l’arbitre.
    Convention d’arbitrage et action directe de la victime contre l’assureur - Procédure civile | Dalloz Actualité
  • On ne peut pas se réjouir des déboires d’un concitoyen lorsque son droit constitutionnel est bafoué.  » Aucun Ivoirien ne peut être contraint à l’exil » (Article 22) souligne en lettres d’or, la loi fondamentale du 8 novembre 2016, qui, étonnamment, porte les griffes d’Alassane Ouattara. Quoi qu’on reproche à Guillaume Soro, n’était-ce pas sage de le laisser rentrer, et ensuite l’attraire devant la justice ?
    Afriksoir — Guillaume Soro : De « Pourquoi je suis devenu rebelle » à « Pour qui je suis devenu rebelle » (Opinion) – Afriksoir
  • Le référé d’heure à heure, qui permet d’attraire à délai très prompt un défendeur devant le juge, est finalement très peu utilisé car le caractère de l’urgence, du temps très bref pour obtenir une réponse judiciaire est à mettre en équilibre avec le nécessaire délai raisonnable pour préparer une défense de qualité : vingt-quatre heures, deux jours… encore une fois, quel est le « bon temps » ?
    La justice et son rapport au « temps » - Administratif | Dalloz Actualité
  • Il en résulte que les litiges entre une entreprise titulaire d’un contrat avec le maître d’ouvrage et le sous-traitant d’une autre entreprise titulaire, relève du juge administratif. En revanche, le maître de l’ouvrage ne peut pas attraire l’assureur du titulaire devant le juge administratif. Mais il pourra y attraire son propre assureur.
    Actualité fonction publique territoriale — Une aventure contentieuse en marchés publics : trouver son juge - Actualité fonction publique territoriale

Traductions du mot « attraire »

Langue Traduction
Anglais attract
Espagnol atraer
Italien attirare
Allemand anlocken
Chinois 吸引
Arabe جذب
Portugais atrai
Russe привлекать
Japonais 引き付ける
Basque erakarri
Corse attirà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.