La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au gui l'an neuf »

Au gui l'an neuf

[o gi lɑ̃ nœf]
Ecouter

Définitions de « au gui l'an neuf »

Au gui l'an neuf - Locution interjective

  • (Vieilli) Exclamation marquant la joie du passage à la nouvelle année.

    On parcourait la forêt, les hommes déguisés en femmes, ou revêtus de peaux de bêtes, les femmes déguisées en hommes, et tous criant : « Au gui l’an neuf ! au gui l’an neuf ! », fêtes qui survécurent longtemps, très longtemps, au druidisme, plusieurs synodes attestant qu'au quinzième et seizième siècle, on célébrait toujours, dans maintes de nos campagnes françaises, « les aguilaneuf », c'est à dire le renouveau de l'année, l'année nouvelle.
    — Albert Meyrac, La forêt des Ardennes : légendes

Étymologie de « au gui l'an neuf »

En dépit des apparences, le gui ne serait pas linguistiquement parlant à l’origine de cette expression : l'expression celtique « o ghel an heu » (que le blé lève) était la formule prononcée par les druides au solstice d’hiver lorsqu’ils coupaient le gui sacré — ([1]) pour célébrer la renaissance de la nature. La tradition de s’embrasser sous le gui, porte-bonheur symbole de prospérité et de longue vie, a perduré ainsi que l’expression altérée en au gui l’an neuf Référence nécessaire. Attestée depuis le Moyen-Âge, les enfants la prononçaient par exemple le jour de l’an pour quémander quelque aumône.

Usage du mot « au gui l'an neuf »

Évolution historique de l’usage du mot « au gui l'an neuf » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « au gui l'an neuf » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.