La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autant que faire se peut »

Autant que faire se peut

[otɑ̃ kœ fɛr sœ pø]
Ecouter

Définitions de « autant que faire se peut »

Autant que faire se peut - Locution adverbiale

  • En faisant tout ce qui est possible (pour atteindre un objectif ou s’en approcher).

    Contrairement au verre ou au métal, qui sont des matériaux très denses, le plastique se comporte comme une éponge. Il absorbe les substances hydrophobes qu’il rencontre sur son chemin, qu’il s’agisse des substances colorées du jus de carottes, des arômes du pastis… ou de produits pesticides. Le recyclage consiste à nettoyer, à éliminer autant que faire se peut ces substances absorbées.
    — Nathalie Gontard, Loi antigaspillage : « Recycler 100 % de nos plastiques à l’infini est une illusion »
  • À l’envi.

    Les ressources doivent être optimisées à l’envi pour garantir l'efficacité du projet.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « autant que faire se peut »

(Au moins XVe siècle) D’autant que cela peut se faire.
On trouve une attestation en 1486 dans le livre « Le livre des prouffits champestres et rurauls » de Pietro de' Crescenzi, de la forme « la meilleure apparence que faire se peut »[1].

Usage du mot « autant que faire se peut »

Évolution historique de l’usage du mot « autant que faire se peut » depuis 1800

Synonymes de « autant que faire se peut »

Citations contenant le mot « autant que faire se peut »

  • Quelques jours auparavant, Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, affichait d’ailleurs clairement la couleur : après le chèque énergie et les mesures visant à faire passer autant que faire se peut la hausse des prix, le gouvernement ne recourra pas au « quoi qu’il en coûte » mis en place pendant la pandémie pour sauver les entreprises, et appelle les travailleurs à « faire un effort ».
    Révolution Permanente — 0,15€/L de remise carburant : une provocation du gouvernement, suppression immédiate de la TVA !
  • Apprécier le moment présent autant que faire se peut.
    Hubert Selby Junior
  • C’est pourquoi j’évite autant que faire se peut de psychosomatiser.
    André Ruffiot — Psychologie du sida
  • La Société nationale de distribution et d’exploitation des eaux (SONEDE) appelle ses clients à rationaliser, autant que faire se peut la consommation de l’eau le jour de l’Aïd el-Idha, et à reporter les utilisations secondaires de l’eau à après 16 heures, pour éviter toute simultanéité avec la surconsommation de la période matinale.
    Gnet news — Tunisie : La SONEDE appelle à éviter les utilisations secondaires de l’eau le jour de l’Aïd el-Idha - Gnet news
  • Ceux-ci s'attachent d'ailleurs à « belgiser » autant que faire se peut les émissions des télévisions limitrophes.
    Hervé Bourges — La télévision du public
  • Première règle : éviter autant que faire se peut les inclusions xénophoniques c'est-à-dire « tout emprunt fait à une langue étrangère et utilisé tel quel, sans assimilation phonétique, sans processus de naturalisation » (Einheimischungeffeket) : New York est une inclusion xénophonique, alors que Londres est un mot naturalisé.
    Henri Gobard — L'aliénation linguistique
  • D'emblée, qu'il me soit permis de prendre la précaution suivante : je ne peux que souscrire à l'idée défendue selon laquelle toute ingérence du monde politique dans l'activité scientifique est à proscrire autant que faire se peut (et cela indépendamment du fait que l'ingérence initiale dénoncée par Caroline Vandermeeren ait réellement eut lieu ou non). Cela étant, au sein du message de l'auteure s'est également glissée une double présupposition quant aux rapports entre science et politique. Cette présupposition se révèle, à mon sens, à la fois erronée et potentiellement dangereuse.
    Site-LeVif-FR — Il incombe aux scientifiques de reconnaître la part politique de leur travail - Belgique - LeVif


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.