La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « azur »

Azur

[azyr]
Ecouter

Définitions de « azur »

Azur - Nom commun

  • Pigment obtenu par broyage fin du verre teinté avec de l'oxyde de cobalt, utilisé comme colorant bleu.

    Dans le secret des ateliers, l'azur naît de la fusion du verre et de l'oxyde de cobalt, donnant naissance à un bleu intense et irrésistible.
    (Citation fictive)
  • Teinte bleue rappelant celle du ciel sans nuages.

    Dieu n'a pas fait d'aliments bleus. Il a voulu réserver l’azur pour le firmament et les yeux de certaines femmes.
    — Alphonse Allais, Les Pensées
  • (Littéraire) Ciel clair et lumineux.

    A peine les ont-ils déposés sur les planches,Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,Laissent piteusement leurs grandes ailes blanchesComme des avirons traîner à côté d'eux.
    — Charles Baudelaire, L'Albatros
  • (Héraldique) Couleur bleue utilisée dans la description des armoiries pour représenter divers éléments tels que écu, partition ou meuble.

    Dans l'héraldique médiévale, l'azur symbolisait la loyauté et la vérité, peignant les écus et les partitions d'un bleu profond et noble.
    (Citation fictive)
  • (Génétique) Désignation d'un des trois codons-stop dans le code génétique, également connu sous le nom d'opale.

    On s’attendait à trouver 20 codons. Or il y en a 61 et 3 non-sens : Ocre, Ambre et Azur.

Azur - Adjectif

  • Qualifie une nuance de bleu intense et lumineuse, évoquant la couleur du ciel par temps clair.

    Au pressing, j’avais dû affronter le courroux de la dame des lieux.– Des taches pareilles sur une robe de cette qualité, avait-elle maugréé en me remettant un ticket bleu azur.
    — Muriel Barbery, L’élégance du hérisson
  • (En héraldique) Bleu foncé, utilisé dans les blasons pour symboliser la loyauté et la fidélité.

    Dans l'éclat silencieux de son blason familiale, l'azur imposant évoquait la loyauté et la fidélité qui caractérisaient sa lignée depuis des générations.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Azur d'émail
  • Azur de cuivre (nom donné parfois à l'azurite.)
    Dans les entrailles de la terre, l'azur de cuivre raconte des histoires millénaires que seuls les plus attentifs peuvent entendre.
    — Émile Verchamps, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Azur des bois (Nom vulgaire de l'agaric azuré)
  • Azur en boules (préparation contenant de l'indigo dissous dans de l'acide sulfurique très concentré et précipité par la potasse il sert aux blanchisseuses pour blanchir le linge jauni et lui donner plus d'éclat.)
  • Azur à poudrer
  • Bleu d'azur
    Le saphir oriental est la télésie colorée en bleu d'azur ; si elle est colorée en rouge intense, c'est le rubis d'orient des lapidaires.
    — Aubin-Louis Millin de Grandmaison, Dictionnaire des beaux-arts
  • Des yeux d'azur
  • L'azur des cieux, des mers
  • Synt de l'azur de première qualité

Étymologie de « azur »

Du provençal, espagnol et portugais azur, italien azzurro, bas-grec λαζούριον, bas-latin lazur, lazurius, lazulum, azolum, azura, azurrum, dérivant de l'arabe-persan lâzouverd, signifiant lapis-lazuli. Attesté en 1080 sous la forme lazur dans les gloses de Rachi, azur dans la Chanson de Roland et le latin médiéval azurium. Il s'agit de la forme déglutinée de l'arabe lāzaward (« lapis-lazuli »), lui-même emprunté au persan lāzward (« id. »). Une autre étymologie, rejetée par Pihan, tire azur de l'arabe azrak.

Usage du mot « azur »

Évolution historique de l’usage du mot « azur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « azur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « azur »

Citations contenant le mot « azur »

  • J’aime votre patrie au ciel toujours pur - Paradis qui se berce entre les flots d’azur - Où le soleil brûlant, comme un phare féerique - Couvre de ses rayons le sol de l’Amérique […]
    Victor Hugo — poème publié en 1902 dans le Jornal do Brasil attribué à Victor Hugo
  • Où fuir dans la révolte inutile et perverse ? Je suis hanté. L'Azur ! l'Azur ! l'Azur ! l'Azur !
    Stéphane Mallarmé — Poésies, l'Azur
  • Dieu n'a pas fait d'aliments bleus. Il a voulu réserver l'azur pour le firmament et les yeux de certaines femmes.
    Alphonse Allais — Le Chat noir - 11 Janvier 1890
  • De l'éternel azur la sereine ironie […].
    Stéphane Mallarmé — Poésies, l'Azur
  • Maillots de bains, robes de mariée, tendances... Trois créatrices azuréennes vous livrent leur conseils mode pour l'été 2020.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Mode : les conseils de trois créatrices de la Côte d'Azur pour être tendance cet été
  • L'âme a la couleur du regard. L'âme bleue seule porte en elle du rêve, elle a pris son azur aux flots et à l'espace.
    Guy de Maupassant
  • C'est un ciel d'Italie tout d'azur, avec un horizon net et arrêté ; pas un nuage, pas une vapeur : le bleu pur et les lignes certaines.
    Sainte-Beuve — Causeries du lundi
  • Je suis un pâle enfant du vieux Paris, et j’aiLe regret des rêveurs qui n’ont pas voyagé.Au pays bleu mon âme en vain se réfugie,Elle n’a jamais pu perdre la nostalgieDes verts chemins qui vont là-bas, à l’horizon.Comme un pauvre captif vieilli dans sa prisonSe cramponne aux barreaux étroits de sa fenêtrePour voir mourir le jour et pour le voir renaître.Ou comme un exilé, promeneur assidu,Regarde du coteau le pays défenduSe dérouler au loin sous l’immensité bleue,Ainsi je fuis la ville et cherche la banlieue.Avec mon rêve heureux j’aime partir, marcherDans la poussière, voir le soleil se coucherParmi la brume d’or, derrière les vieux ormes,Contempler les couleurs splendides et les formesDes nuages baignés dans l’occident vermeil,Et, quand l’ombre succède à la mort du soleil,M’éloigner encor plus par quelque agreste rueDont l’ornière rappelle un sillon de charrue,Gagner les champs pierreux, sans songer au départ,Et m’asseoir, les cheveux au vent, sur le rempart.Au loin, dans la lueur blême du crépuscule,L’amphithéâtre noir des collines recule,Et, tout au fond du val profond et solennelParis pousse à mes pieds son soupir éternel.Le sombre azur du ciel s’épaissit. Je commenceA distinguer des bruits dans ce murmure immense,Et je puis, écoutant, rêveur et plein d’émoi,Le vent du soir froissant les herbes près de moi,Et parmi le chaos des ombres débordantes,Le sifflet douloureux des machines stridentes,Ou l’aboiement d’un chien, ou le cri d’un enfant,Ou le sanglot d’un orgue au lointain s’étouffant,Ou le tintement clair d’une tardive enclume,Voir la nuit qui s’étoile et Paris qui s’allume
    François Coppée — « Un pâle enfant du vieux Paris »

Traductions du mot « azur »

Langue Traduction
Anglais azure
Espagnol azur
Italien azzurro
Allemand azurblau
Chinois 天蓝色
Arabe اللازوردية
Portugais azul
Russe лазурь
Japonais 紺碧
Basque azure
Corse azzurru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.