La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « safre »

Safre

[safr]
Ecouter

Définitions de « safre »

Safre - Adjectif

  • Personne qui mange avec excès et avidité.

    Dans l'établissement étoilé, le critique gastronomique, tel un safre, dévorait avec excès et gourmandise chaque plat qui lui était servi, suscitant à la fois admiration et réprobation de la part des autres convives.
    (Citation fictive)
  • Qui est de couleur bleu saphir.

    Dans l'éclat du jour, la mer avait ce ton safre qui donne l'impression d'une profondeur infinie, un bleu intense et magnétique.
    (Citation fictive)

Safre - Nom commun

  • Personne qui mange ou boit avec excès et avidité.

    Il buvait lentement et amoureusement. Il buvait avidement et il buvait pieusement. Tantôt triste, tantôt comme exalté. Son verre et lui ne faisaient plus qu'un. « Quel safre ! » pensa-t-elle, indignée de le voir emplir son verre une quatrième fois.
    — Guèvremont, Survenant
  • Substance minérale composée d'oxyde de cobalt, caractérisée par sa couleur bleue, utilisée notamment dans la fabrication du verre saphir.

    Dans les profondeurs des mines du Katanga, le safre dévoile son secret, un bleu intense qui illumine la froideur de l'industrie verrière.
    (Citation fictive)
  • (Provence) Type de roche constituée d'argile et de sable.

    Le long des parois de calcaire et de safre on avait accroché une vigne, et dans le fond, à l'entrée d'une grotte, on voyait un banc et une table de bois sous une tonnelle.
    — Henri Bosco, L’Âne Culotte

Étymologie de « safre »

Adjectif 1, nom 1 : Plusieurs hypothèses étymologiques sont proposées : Diez suggère une origine dans l'ancien haut-allemand seifar ("l'eau à la bouche") ou dans le verbe gothique supposé par Grimm safjan ("savourer"). Le Berry a le verbe chaffrer ("détériorer") qui semble être lié à safre. Une autre possibilité est le moyen bas allemand schaffer ("celui qui prépare, qui procure quelque chose; celui qui invite à des festivités"), d'où peut-être « qui aime la bonne chère; adonné au plaisir ». Chevalier propose une transposition de l'allemand fressen ("manger, nourrir") ou avec un préfixe exceptionnel sa- de l'allemand froh ("gai, content, réjoui"). Adjectif 2, nom 2 : Du latin sapphirus ("saphir"), du grec.

Usage du mot « safre »

Évolution historique de l’usage du mot « safre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « safre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « safre »

Citations contenant le mot « safre »

  • Sous Legault, l’État continuera de se goinfrer comme un safre.
    Le Journal de Montréal — L’apocalypse n’a pas eu lieu | Le Journal de Montréal
  • Saint-Chamas a la particularité d'être séparé en deux parties par la colline du Baou, côté mer se trouve le quartier du Pertuis et côté terre celui du Delà. Le Baou est d'un intérêt exceptionnel pour le touriste et pour l'amateur de curiosités scientifiques. Constitué de safre bleu et de calcaire coquiller, c'est en fait un véritable gruyère. Il abrite deux sortes de grottes, les unes, peu nombreuses sont naturelles, les autres troglodytiques sont l'oeuvre des hommes.
    LaProvence.com — Saint-Chamas : des troglodytes uniques en Europe | La Provence
  • Avec ses 3 200 hectares, Châteauneuf-du-Pape, dans le sud de la vallée du Rhône, est l’une des plus passionnantes appellations de France. Sa mosaïque de terroirs, qui va des célèbres galets roulés au safre (ou sable) en passant par le grès rouge, livre des vins aux tempéraments contrastés. Avec une variable commune : le climat méditerranéen. Celui-ci imprime sa présence dans ces vins gorgés de soleil, dont la grande richesse et le fruité généreux feraient presque oublier qu’ils sont aussi destinés à la garde.
    La Revue du vin de France — Domaines du Banneret et du Bienheureux, la génération montante au féminin pluriel - La Revue du vin de France
  • Expérimenter les gestes et les règlesMarie-Jane Pindivic : Tenter de définir le safre dans l’armure du chevalier occidental au Moyen ÂgePierre-Henry Bas : Introduction à l’expérimentation gestuelle du combat médiévalCyril Dermineur : Mettre en pratique l’escrime des glossateurs de Johannes Liechtenauer à l’aide de la Convention des Joueurs d’ÉpéesAdeline Dumont : Du cheval au destrier : dressage, matériel et utilisation en reconstitution militaireMarianne Cailloux : Confrontations armées et affrontements combatifs en Jeu de Rôles Grandeur Nature : différentes approches de représentation et de régulation ludique
    Bien Dire et Bien Aprandre, revue de médiévistique, n° 33 : "Combattre (comme) au Moyen Âge"

Traductions du mot « safre »

Langue Traduction
Anglais safre
Espagnol safre
Italien safre
Allemand safre
Chinois 开明
Arabe سفرة
Portugais safre
Russe safre
Japonais サフレ
Basque safre
Corse salvu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.