La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goulu »

Goulu

[guly]
Ecouter

Définitions de « goulu »

Goulu - Adjectif

  • Qui consomme les aliments avec une avidité marquée.

    Pourtant, si l’on avait l’artDe m’accommoder au lardUn bon plat de ces lentilles,Si petites, si gentilles,J'aurais le tort qu’ÉsaüA eu, Aussi goulu que velu.
    — Arm. Gouffé, Chanson
  • Manifestant un désir excessif pour obtenir quelque chose.

    Sous la moustache blonde du grand gaillard, ses lèvres goulues cherchaient la bouche voluptueuse, cependant que l’autre, sans s’attarder à des bagatelles inutiles et connaissant la valeur du temps, troussait vigoureusement les jupes.
    — Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot

Goulu - Nom commun

  • Individu manifestant une avidité excessive pour la nourriture.

    Ça intimide, une goulue, ça panique les sens.
    — San-Antonio, Béru-Béru

Expressions liées

  • Baisers goulus
  • Lèvres goulues
    Sous la moustache blonde du grand gaillard, ses lèvres goulues cherchaient la bouche voluptueuse, cependant que l’autre, sans s’attarder à des bagatelles inutiles et connaissant la valeur du temps, troussait vigoureusement les jupes.
    — Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot
  • Regards, yeux goulus

Étymologie de « goulu »

Du français goule, aujourd'hui gueule, avec le suffixe -u. Provençal golut.

Usage du mot « goulu »

Évolution historique de l’usage du mot « goulu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goulu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goulu »

Antonymes de « goulu »

Citations contenant le mot « goulu »

  • En à peine neuf pages, l’article mobilise une demi-douzaine de langues : en plus du français, on y trouve de l’anglais, du latin, du grec (en alphabet grec et en alphabet latin), de l’allemand et des néologismes graphiques. Le monde y est « phallogocentré », « glyschomorphe » et « diairétique-schizomorphe », on y parle de « reliance » et d’« architec/xture ». Une citation de Hölderlin, poète allemand cryptique, jouxte le « murmure goulu des kilowatts engloutis ».
    Le Monde.fr — L’Autolib’, révélatrice de la sociologie postmoderne
  • C’est une pêche facile le vairon. La réussite réside dans la finesse de la ligne. C’est un poisson qui ne pèse que quelques grammes qui a la réputation d’être goulu mais il faut malgré tout adapter sa ligne à la taille du poisson. Un 8 centièmes en bas de ligne suffit amplement, on ne choisira pas par contre un hameçon trop petit. Si vous voulez éviter qu’ils avalent trop profondément et qu’ils soient faciles à décrocher pour les conserver vivants un n° 18 sera très adapté. Vous y piquerez un tout petit morceau de ver de terreau ou un Pimkie qui est un petit asticot.
    France Bleu — Le vairon
  • Au P’tit goulu on boit local, aussi, avec les bières de « La mélodie des bulles », une microbrasserie de Lafeuillade. « Ce brasseur a commencé presque en même temps que nous, c’était une évidence de vendre ses bières ».
    actu.fr — Cantal. A la rencontre du food-truck Le P'tit goulu | Actu Cantal

Traductions du mot « goulu »

Langue Traduction
Anglais greedy
Espagnol codicioso
Italien avido
Allemand gierig
Chinois 贪婪
Arabe جشع
Portugais ávido
Russe жадный
Japonais 貪欲
Basque greedy
Corse avido
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.