La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vorace »

Vorace

[vɔras]
Ecouter

Définitions de « vorace »

Vorace - Adjectif

  • Qui consomme de la nourriture avec une grande avidité.

    Si elles sont voraces, les araignées sont aussi une source de nourriture très importante, dont dépendent quelque 8.000 espèces d'oiseaux, de parasites et d'autres prédateurs.
    — Une étude révèle l'appétit vorace des araignées, France info le 14 mars 2016
  • (Fig.) Qui manifeste un désir excessif de posséder ou d’acquérir.

    Certains sont gourmands, plusieurs intelligents et d’autres totalement innocents. Aussi, Bettman ne veut pas offusquer ou déplaire aux joueurs voraces, mais qui, après tout, sont les véritables acteurs.
    — Michel Beaudry, « Saison foutue »

Vorace - Nom commun

  • Qui a un appétit très grand, insatiable.

    Le monde moderne est vorace, toujours à la recherche de la nouvelle sensation, de la prochaine conquête.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Désir vorace
    Dans cette société moderne où règne le désir vorace de possession, l'homme s'est transformé en véritable glouton de biens matériels.
    (Citation fictive)
  • Estomac vorace
  • Manger de manière vorace, avoir l'air vorace

Étymologie de « vorace »

Du latin vorax (insatiable, avide, enclin à dévorer). Vorax vient du latin voracem, dérivé de vorare (dévorer) ; apparenté au grec βορὸς (mangeur), βορὰ (nourriture) et à la racine sanscrite gar (avaler).

Usage du mot « vorace »

Évolution historique de l’usage du mot « vorace » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vorace » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vorace »

Citations contenant le mot « vorace »

  • Vous savez la différence entre une souris et un rat ? C'est très simple. Si le rongeur est chez vous, même s'il est énorme et vorace, c'est une souris. En revanche, s'il se trouve chez moi, il aura beau être minuscule et tout timide, ce sera un rat.
    Robert Goolrick — La Chute des princes
  • Cette découverte a été jugée comme « hautement prioritaire » par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), qui craint que ce poisson vorace, déjà établi dans les Grands Lacs, se fraie un chemin au Québec.
    Le Journal de Montréal — Une carpe asiatique a été pêchée à Chambly | JDM
  • Un incendie vorace enregistré ce mercredi à la mairie de Cualedro (à Ourense) et qui touche également la commune de Monterrei continue d’avancer sans contrôle et dépasse désormais les 1000 hectares brûlés, ce qui en fait le plus grand de la saison en Galice, avec dommages aux infrastructures, aux vergers et aux fermes.
    Actualités Santé — Un incendie vorace brûle 1 000 hectares et provoque des dégâts agricoles à Cualedro | Société - Actualités Santé
  • Le surgelé est une invention remarquable, mais qui remplace difficilement une épouse charmante qui vous accueille dans une étreinte vorace.
    Groucho Marx
  • - "appétit vorace" -
    Courrier picard — Un pilleur de nids devenu protecteur des tortues en Malaisie
  • Un grand amour est un crédit ouvert à une puissance si vorace, que le moment de la faillite arrive toujours.
    Honoré de Balzac — Béatrix
  • Immense et terriblement vorace : C’est un véritable géant que les scientifiques de l’université nationale australienne (ANU) ont mis à jour en 2018 : ils ont découvert un trou noir ultramassif qu’ils ont baptisé « F2157 ». À l’époque, les chercheurs avaient estimé que sa masse devait être dans les 20 milliards de soleils, mais aujourd’hui, de nouvelles données démontrent qu’ils sont encore bien loin du compte ! D’après une nouvelle étude publiée dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, la masse de F2157 serait en fait équivalente à 34 milliards de soleils.
    NeozOne — J2157 : un trou noir immense capable d’engloutir l’équivalent d’un soleil par jour - NeozOne

Traductions du mot « vorace »

Langue Traduction
Anglais voracious
Espagnol voraz
Italien vorace
Allemand unersättlich
Chinois 贪婪的
Arabe شره
Portugais voraz
Russe прожорливый
Japonais 貪欲な
Basque voracious
Corse voraz
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.