La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bafouer »

Bafouer

[bafwe]
Ecouter

Définitions de « bafouer »

Bafouer - Verbe

  • Mépriser ou ridiculiser de manière outrageante.

    Arrêter quelqu’un non pas relativement à des crimes qu’il a commis, mais plutôt pour faire du chantage politique, constitue une pratique condamnable. Cela bafoue les droits de la personne les plus élémentaires, en plus de ramener à une version barbare les relations entre pays.
    — Mario Dumont, Il est temps de nous tenir debout face à la Chine

Expressions liées

  • Bafouer son époux (le tromper)

Étymologie de « bafouer »

Apparaît en 1580-92 avec le sens de « traiter avec dérision, outrager ». D'origine incertaine : 1. Soit avec l'influence phonétique de fou de l'ancien français baffe, beffe, buffe ; l'ancien occitan a bafar ("se moquer") et l'italien beffare ("se moquer") de bafa et beffa respectivement ; 2. Altération d'après battre et fou du moyen français beffer ("berner, tromper") dérivé du précédent ; 3. Formé comme bavoler, de bas et fouer ("fouler") : « fouler bas, fouler aux pieds, écraser » ; 4. Le moyen français bafouer « attacher au moyen d'une corde » est issu de baffe ("fagot, faisceau"). 5. Ancien français baffe et beffe; provençal et espagnol bafa; italien beffa; tous mots signifiant raillerie, moquerie; espagnol befar, railler, befo, lèvre du cheval, befar, remuer les lèvres; ancien français befler, se moquer; anglais to baffle. Le radical est le même que dans babine ou babouine, c'est-à-dire bap ou baf, lèvre, qui se trouve dans un patois allemand, Bäppe, bouche. On comprend comment remuer les lèvres a pu prendre le sens de se moquer.

Usage du mot « bafouer »

Évolution historique de l’usage du mot « bafouer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bafouer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bafouer »

Citations contenant le mot « bafouer »

  • *Ainsi ils n’hésitent pas à bafouer à tripatouiller à tripa tôler à traficoter à farfouiller à patouiller à grenouiller à maquignonner à fourrager à malaxer à piétiner déchirer
    Crise socio-politique : Les pôles de la majorité dénoncent le mémorandum du M5 | maliweb.net
  • Il donne pour exemple quatre ou cinq conversations qu’il a eues avec un logiciel ultrasophistiqué. Il a suffi d’une métaphore, d’un sarcasme ou d’un commentaire sans rapport pour rendre le logiciel confus, alors qu’un enfant de six ans se serait tiré d’affaire. « La conversation humaine va au-delà du code, justement. Elle opère dans un espace social en suspension que l’on met des années à acquérir et qui change constamment. » Cet espace met en jeu tout un bagage historique et anthropologique qui peut même inclure la volonté de bafouer les règles.
    L’actualité — Une langue n’est pas un code | L’actualité
  • Mais l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle est essentiel, en ce qu’il admet la possibilité pour un pouvoir organisateur, sans bafouer le prescrit constitutionnel, d’interdire les signes convictionnels au nom de la neutralité. Et ce, à quelque niveau d’enseignement que ce soit.
    LaLibre.be — Oui à la neutralité dans l'enseignement supérieur - La Libre
  • « Depuis un mois maintenant, les autorités éthiopiennes empêchent la population du pays d’accéder à certaines plateformes de réseaux sociaux, dont Facebook, Telegram, Tik Tok et YouTube. Elles continuent ainsi de bafouer le droit à la liberté d’expression, qui comprend le droit de rechercher, de recevoir et de partager des informations.
    Amnesty International — Éthiopie. Au bout d’un mois, les autorités doivent immédiatement lever le blocage de l’accès à certains réseaux sociaux - Amnesty International
  • "Les pays occidentaux doivent cesser de bafouer les livres saints", a déclaré dimanche le président du Parlement turc, Mustafa Sentop, au lendemain de l'autodafé du Coran en Suède et au Danemark.
    Mustafa Sentop: "Les pays occidentaux doivent cesser de bafouer les livres sacrés"

Traductions du mot « bafouer »

Langue Traduction
Anglais flout
Espagnol burlarse de
Italien disprezzare
Allemand missachtung
Chinois out
Arabe استهزاء
Portugais zombar
Russe попирать
Japonais フルート
Basque flout
Corse flussu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.