La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « honnir »

Honnir

[ɔnir]
Ecouter

Définitions de « honnir »

Honnir - Verbe

  • Critiquer sévèrement quelqu’un, le rendre objet de mépris public.

    Il fera certainement de bons ouvrages, moyennant quoi il mourra de faim, sera honni et persécuté ; mais il faut que chacun remplisse sa destinée.
    — Voltaire, Lettre à Monsieur de Cideville

Expressions liées

  • Honnir la facilité
  • Il est honni partout

Étymologie de « honnir »

Du provençal aunir, de l'ancien haut allemand hônjan et de l'allemand moderne höhnen (moquer, faire honte). Du vieux francique haunjan, romanisé en Gaule du Nord en haunīre.

Usage du mot « honnir »

Évolution historique de l’usage du mot « honnir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « honnir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « honnir »

Antonymes de « honnir »

Citations contenant le mot « honnir »

  • Il y a les « purs », les « incorruptibles », les adorateurs d’eux-mêmes et de leurs sentiments et puis il y a ceux qu’ils ont condamnés sans appel, qu’ils se croient légitimés à honnir ou ridiculiser avant même qu’ils ouvrent la bouche.
    Le grain de sable — Les nouveaux Robespierre – Le grain de sable
  • Quand on prétend connaitre les réelles intentions d’un incontrôlable, comme KKB et qui se donne dans les pièges, pourquoi le honnir, le chasser comme l’a fait ce fameux comité de réception des dossiers, orchestré par le président Bédié et son secrétaire Guikahué ?
    Business & Actuality TV — Côte d'Ivoire: Et si on remboursait la caution de Kouadio Konan Bertin pour éviter des déconvenues? - Business & Actuality TV
  • Le rock héroïque : un genre qu’on a pu embrasser dans les années 80, en réaction à l’overdose de synthé pop, pour finir par le honnir. Pourquoi ? Parce qu’à travers U2, le champion du genre, et ses suiveurs, il est devenu synonyme de vai...
    Télérama — Les 20 plus beaux albums de rock cruellement sous-estimés

Traductions du mot « honnir »

Langue Traduction
Anglais to shame
Espagnol avergonzar
Italien vergognarsi
Allemand zu schämen
Chinois 丢人
Arabe للعار
Portugais envergonhar
Russe позорить
Japonais 恥ずかしい
Basque lotsatu
Corse à vergogna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.