La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bafouiller »

Bafouiller

[bafuje]
Ecouter

Définitions de « bafouiller »

Bafouiller - Verbe

  • Exprimer ses pensées de manière confuse et incohérente, souvent sous l'effet de l'embarras.

    [...] et encore qu’il fût désormais consacré avocat, il semblait qu’il allait, dans sa réplique, terriblement bafouiller.
    — Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas

Expressions liées

  • Bafouiller des mots sans suite, des compliments
  • Le succès le faisait bafouiller

Étymologie de « bafouiller »

D'origine obscure, attesté au XIXe siècle avec le sens de « se tromper dans une réponse » dans l'argot de l'École polytechnique. Probablement emprunté au lyonnais barfouiller (attesté au début du XIXe siècle avec le sens de « barboter »), influencé par le mot bafouer. Le mot lyonnais barfouiller provient lui-même d'une altération de barbouiller par croisement avec fouiller.

Usage du mot « bafouiller »

Évolution historique de l’usage du mot « bafouiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bafouiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bafouiller »

Citations contenant le mot « bafouiller »

  • Concernant Jean-Pierre Darroussin lorsqu’il a annoncé l’un des prix pour Roman Polanski : “Si c’est pour bafouiller le nom, ne vient pas, ne le fait pas !”
    Stéphane Larue — VIDÉO César : Richard Anconina s'en prend à Florence Foresti et Jean-Pierre Darroussin | Stéphane Larue
  • Devoir parler de soi dans le cadre d’un entretien de recrutement est un exercice loin d’être simple et anodin. On a vite fait de bafouiller, de s’empêtrer dans les détails ou d’ennuyer le recruteur. Voici quelques pistes pour gagner en efficacité et en conviction.
    Les Echos Start — Entretien : que répondre à la question-piège "Parlez-moi de vous" ? | Les Echos Start
  • Prendre la parole en public sans bafouiller ni perdre le fil de son discours est un exercice délicat. C’est pourtant ce à quoi se sont confrontés 19 élèves de 2e  année de BTS Commercial et digital du lycée Jeanne-d’Arc à l’occasion d’un concours d’aisance à l’oral ou concours d’éloquence.
    Champagnole. Quand l’éloquence fait l’objet d’un concours départageant 19 élèves
  • De plus, bafouiller n’est pas dramatique, il est d’ailleurs toujours possible de faire une pause de quelques secondes et de reprendre son discours après une longue respiration ou de boire un verre d’eau par exemple.
    BFMTV — Comment s’exprimer sans stresser ?
  • Tous les jours, Laurent Macabiès et Clémence Abafour regardent pour vous les matinales radios et télé. Au programme de ce mercredi 23 mars : la mesure d’Emmanuel Macron qui fait bafouiller la majorité, la dédiabolisation pleine balle de Marine Le Pen et le « tu préfères » spécial Valérie Pécresse.
    TF1+ — Morning Glory : la proposition d’Emmanuel Macron sur le RSA fait bafouiller sa majorité - Quotidien | TMC
  • Je pense qu'un moment marquant pour moi a été la presentation au micro de Jean-Pierre Foucault. On s’y «prépare» comme on peut mais j’ai été surprise lorsqu'il m’a demandé de dire «bienvenue au Puy du Fou» en chinois - à l’époque je prenais des cours. J’ai quand même réussi à bafouiller «Bonjour le Puy du Fou».
    Yahoo News — Chloé Mortaud : «J'ai été élue Miss France il y a 13 ans et je n'ai aucun regret»
  • C'est en amenant un lapin sauvé des eaux à l'hôpital qu'il fait la connaissance de Gisèle, une chamelle sourde et accessoirement doctoresse. Paralysé par ses sentiments, submergé par la passion, Jean-Mimi arrivera-t-il à déclarer sa flamme à la belle camélidée sans bafouiller ? Le suspense est délicieux et l'animation très réussie, entre douceur et drôlerie zinzin. Joie, une série de 52 épisodes, appelée Jean-Michel Super Caribou est en préparation du côté de France Télévisions. Merci qui ? Merci Jean-Michel.
    Libération — Jean-Mi, renne des neiges – Libération

Traductions du mot « bafouiller »

Langue Traduction
Anglais babble
Espagnol balbucear
Italien balbettare
Allemand stammeln
Portugais balbuciar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.