La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bamboche »

Bamboche

[bɑ̃bɔʃ]
Ecouter

Définitions de « bamboche »

Bamboche - Nom commun

  • (Vieilli) Marionnette de dimensions supérieures à celles habituelles.

    Dans le spectacle de ce soir, un géant de papier mâché, une véritable bamboche, dominait la scène, évoquant avec une étonnante présence les figures du guignol d'antan.
    (Citation fictive)
  • (Par extension, Péjoratif) Individu de stature réduite.

    Le petit bamboche se faufilait avec agilité entre les jambes des passants, sa taille ne représentant en rien un obstacle à ses ambitions.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Divertissement excessif caractérisé par une grande gaieté, pouvant verser dans la débauche.

    En revanche, on fait plus la fête. La bamboche, c’est terminé !
    — Pierre Pouëssel, préfet de la région Centre-Val-de-Loire
  • Canne fabriquée à partir d'une variété de bambou particulièrement noueuse.

    Dans les mains de l'artisan, la bamboche, canne noueuse taillée dans un bambou particulier, renait, mêlant robustesse et élégance.
    (Citation fictive)
  • (Régionalisme : Lorraine, Dauphiné, Suisse) Chaussure d'intérieur légère et confortable.

    Dans le calme réconfortant de son chalet, il troqua ses bottines pour des bamboches douillettes, incarnation parfait des simples plaisirs de l'existence.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cette femme, cette fille est une bamboche

Étymologie de « bamboche »

Du italien bamboccio (poupée, poupon), dérivé de bambo (enfant). Plusieurs hypothèses sont également proposées : transformation régionale de bambochade sur le modèle de débauche, déverbal de bambocher, dérivé de bambou avec le suffixe -oche, ou déformation de babouche.

Usage du mot « bamboche »

Évolution historique de l’usage du mot « bamboche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bamboche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bamboche »

Citations contenant le mot « bamboche »

  • Toulouse-Lautrec photographié par son ami de bamboche Maurice Guibert.
    Télérama — Expo Toulouse-Lautrec au Grand Palais : absinthe, bordels et toiles féroces 
  • Un pied au « Nouvel Observateur », l’autre chez Castel. Béni, le jour, fait claquer les titres des papiers de l’hebdo fondé par Jean Daniel. Chou, la nuit, bamboche avec les anticonformistes du showbiz, de Gainsbourg à Coluche. Avec Pierre Bénichou, 82 ans et 1,88 mètre sous la toise, s’éteint une certaine idée du journalisme en liberté. Une grande gueule avec l’œil noir qui frise, la blague en coin, imparable, une bonne tronche d’enfant d’Oran, toujours tiré à quatre épingles en costard de chez Arnys. Et surtout une grosse tête : Bénichou, l’hypermnésique, régalait les bouclages en récitant Apollinaire ou Rimbaud.
    L'Obs — Pierre Bénichou, un grand prince de l’ironie
  • Il oppose, dans la Russie stalinienne de 1933, deux journalistes occidentaux : le free-lance gallois Gareth Jones (James Norton) et le correspondant à Moscou du « New York Times », Walter Duranty (Peter Sarsgaard). Le premier est conseiller du Premier ministre britannique David Lloyd George et inspirateur de « la Ferme des animaux », fable antisoviétique d’Orwell (incarné ici par Joseph Mawle) ; après avoir interviewé Hitler dans son avion privé, il veut ajouter Staline à son tableau de chasse. Le second est un notable, qui ne cache pas ses accointances avec le Kremlin, bamboche, partouze et désinforme ses lecteurs américains.
    L'Obs — « L’Ombre de Staline » : un lanceur d’alerte dans la Russie de 1933

Traductions du mot « bamboche »

Langue Traduction
Anglais party
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.