La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bardache »

Bardache

[bardaʃ]
Ecouter

Définitions de « bardache »

Bardache - Nom commun

  • Individu masculin adoptant des rôles, habillements et occupations traditionnellement féminins au sein de certaines communautés amérindiennes, jouissant d'un statut social particulier.

    Il y a, chez toutes les nations indiennes de l’Amérique septentrionale, des hommes-femmes que les Canadiens appellent bardaches, et qui sont connus, chez les Mandans, sous le nom de Mih-Decké. Ce sont des hommes qui s’habillent en femmes et se livrent à toutes les occupations de celles-ci.
    — Maximilian de Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord
  • (Désuet) Homme pratiquant la passivité dans une relation homosexuelle; synonyme ancien pour désigner un homosexuel passif.

    L’auteur nous dépeint les escaliers du Vatican encombrés de bardaches qui montent et qui descendent, et la place Navone remplie de courtisanes qui se lamentent de ne plus trouver pratique.
    — Roger Peyrefitte, Les clés de saint Pierre

Étymologie de « bardache »

Du français bredaiche (XVIe siècle), emprunté à l'italien bardassa, lui-même de l'arabe بردج, bardaj (« captif, esclave »). Autres emprunts : espagnol bardaxa, italien bardascia (prostitué), lombard et piémontais bardassa (jeune garçon).

Usage du mot « bardache »

Évolution historique de l’usage du mot « bardache » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bardache » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bardache »

Citations contenant le mot « bardache »

  • Dans les ruelles sombres de Paris, on murmurait que le duc avait pris pour amant un jeune bardache aux allures de prince déchu.
    Jean de La Rêverie — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les soirées mondaines cachaient parfois des secrets inavouables, comme l'existence de ces bardaches qui se glissaient furtivement dans les chambres des nobles.
    Marcelle Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'artiste peignit avec une précision scandaleuse la figure androgyne du bardache, provoquant ainsi l'émoi et le débat au sein de la critique parisienne.
    Lucien Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bardache »

Langue Traduction
Anglais bardache
Espagnol bardache
Italien bardache
Allemand bardache
Chinois 巴达奇
Arabe بارداش
Portugais bardache
Russe bardache
Japonais bardache
Basque bardache
Corse bardache
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.