La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « giton »

Giton

[ʒitɔ̃]
Ecouter

Définitions de « giton »

Giton - Nom commun

  • (Histoire) Jeune homme entretenu pour ses faveurs sexuelles par une personne plus âgée, souvent dans un contexte homosexuel.

    [...] Comme si depuis saint Pierre la place d'un pape n'était pas plutôt à la Mamertine que dans un palais décoré de haut en bas par ces mauvais sujets de la Renaissance qui pour peindre la Sainte Vierge faisaient poser leurs gitons !
    — Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne
  • (Littéraire) Jeune homme d'une beauté gracieuse et immature, évoquant l'éphèbe.

    N... de D... ! Je jouis, serre le cul, mon joli giton, serre, je jouis. Serre tes jolies fesses.
    — Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges
  • Jeune mulet de moins d'un an.

    Dans le vaste monde agricole, le giton, ce jeune mulet de moins d'un an, incarne l'avenir et le renouvellement de la filière équine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « giton »

Du latin Gito, nom d'un jeune personnage homosexuel du Satiricon de Pétrone. Apparu en français en 1714 sous la plume de Voltaire dans L'Anti-Giton. Avait le sens de « page, valet » en ancien français. Peut-être à rapprocher du grec γείτονας ("voisin").

Usage du mot « giton »

Évolution historique de l’usage du mot « giton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « giton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « giton »

Citations contenant le mot « giton »

  • Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, l’œil fixe et assuré, les épaules larges, l’estomac haut, la démarche ferme et délibérée. Il parle avec confiance ; il fait répéter celui qui l’entretient, et il ne goûte que médiocrement tout ce qu’il lui dit […] Il est enjoué, grand rieur, impatient, présomptueux, colère, libertin, politique, mystérieux sur les affaires du temps ; il se croit des talents et de l’esprit. Il est riche.
    La Bruyère — Les Caractères
  • Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, l'œil fixe et assuré, les épaules larges, l’estomac haut, la démarche ferme et délibérée. Il parle avec confiance ; il fait répéter celui qui l’entretient, et il ne goûte que  médiocrement tout ce qu’il lui dit. Il déploie un ample mouchoir et se mouche avec grand bruit ; il crache fort loin, et il éternue fort haut. Il dort le jour, il dort la nuit, et profondément ; il ronfle en compagnie. Il occupe à table et à la promenade plus de place qu’un autre. Il tient le milieu en se promenant avec ses égaux ; il s’arrête, et l’on s’arrête ; il  continue de marcher, et l’on marche : tous se règlent sur lui. Il interrompt, il redresse ceux qui ont la parole : on ne l’interrompt pas, on l’écoute aussi longtemps qu’il veut parler ; on est de son avis, on croit les nouvelles qu’il débite. S’il s’assied, vous le voyez s’enfoncer dans un fauteuil, croiser les jambes l’une sur l’autre, froncer le sourcil, abaisser son chapeau sur ses yeux pour ne voir personne, ou le relever ensuite, et découvrir son front par fierté et par audace. Il est enjoué, grand rieur, impatient, présomptueux, colère, libertin, politique, mystérieux sur les affaires du temps ; il se croit  du talent et de l’esprit. Il est riche.
    Portrait de Giton — Les Caractères

Traductions du mot « giton »

Langue Traduction
Anglais giton
Espagnol giton
Italien gitone
Allemand giton
Chinois 吉通
Arabe giton
Portugais giton
Russe гитон
Japonais ギトン
Basque giton
Corse gitonu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.