La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barge à queue noire »

Barge à queue noire

[barʒ a kø nwar]
Ecouter

Définitions de « barge à queue noire »

Barge à queue noire - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d’oiseau petit échassier limicole de l'Ancien Monde et d’Australie, une des deux espèces de barges vivant en France, au plumage brun beige, à queue noire.

    Outre les espèces hivernantes, la baie de l’Aiguillon revêt également une importance pour des espèces en migration pré- ou post-nuptiale comme le bécasseau maubèche, le courlis corlieu, la barge à queue noire.
    — Luc Drévès, ‎Marcel Chaussepied

Étymologie de « barge à queue noire »

 Composé de barge, queue et noir.

Usage du mot « barge à queue noire »

Évolution historique de l’usage du mot « barge à queue noire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barge à queue noire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « barge à queue noire »

  • En 2021, 969 à 1 049 couples de limicoles nicheurs ont été recensés contre 1 122 à 1 360 en 2005-2006, soit une chute de 20 %. Le vanneau huppé, espèce la plus représentative du Marais poitevin, aurait même diminué de 40 % entre 2005 et 2021. Les effectifs du chevalier gambette et de la barge à queue noire ont baissé respectivement de 32 % et 50 %.
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : des oiseaux de plus en plus rares dans le Marais poitevin
  • Ce projet d’arrêté prévoit la suspension de la chasse de la barge à queue noire pour la saison 2020-2021.
    Projet d’arrêté relatif à la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pendant la saison 2020-2021 - Consultations publiques
  • Des projets d’arrêtés ministériels suspendant la chasse de la tourterelle des bois, de la barge à queue noire et du courlis cendré pour la saison 2022/2023 sont en consultation publique depuis le 2 juillet et jusqu’au 22 juillet prochain. L’action des chasseurs français n’impacte pas la disparition de ces espèces.
    Chassons.com — Nouveaux arrêtés de suspension de certaines chasses: Déposez votre avis avant le 22 juillet - Chassons.com
  • Ce projet d’arrêté a pour objet de suspendre la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pour la saison 2022-2023.
    Projet d'arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pour la saison 2022-2023 - Consultations publiques


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.