Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « batteur en grange »
Batteur en grange
Définitions de « batteur en grange »
Batteur en grange - Locution nominale
-
(Agriculture, Histoire) Personne (homme essentiellement) qui allait de ferme en ferme l’hiver pour battre à l’aide d'un fléau les céréales séchées récoltées dans l’année afin de séparer le grain de l’ivraie. L’opération se faisait sur une surface plane dégagée dans la grange. Le métier a disparu avec la mécanisation de l’opération.
Les baies rouges de ces jolis arbres au feuillage dentelé semblent seules vouloir nous retracer quelques images riantes de la saison passée, comme les coups mesurés du batteur en grange nous rappellent que dans les épis dorés tombés sous la faucille du moissonneur, il y avait un principe de vie et de nourriture.
— Johann Wolfgang von Goethe, Les Affinités électives (trad. Carlowitz -
(Héraldique) Meuble représentant un personnage pratiquant le métier du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté au travail donc avec un fléau levé prêt à s’abattre. À rapprocher de bûcheron, faucheur, forgeron, meunier et vigneron.
Dans l'art héraldique, le batteur en grange symbolise la force laborieuse, illustré par un personnage levant son fléau, prêt à œuvrer avec détermination.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « batteur en grange »
Usage du mot « batteur en grange »
Évolution historique de l’usage du mot « batteur en grange » depuis 1800
Citations contenant le mot « batteur en grange »
-
Le blason de la famille Moulinier, par exemple, représente un meunier portant fièrement son sac de farine; une illustration aussi humble et noble que celle du batteur en grange ou du forgeron.
(Citation fictive)