Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bavette »
Bavette
Définitions de « bavette »
Bavette - Nom commun
-
Petite pièce de tissu attachée sous le menton des enfants pour recueillir la salive.
Leurs bavoirs étaient bien plus que de simples accessoires; elles servaient de petites bavettes, recueillant inlassablement les perles de salive qui s'échappaient des lèvres de ces bambins insouciants.
— (Citation fictive) -
Partie supérieure d'un tablier ou d'une salopette couvrant la poitrine.
En toute saison elle portait un mouchoir d’indienne fixé dans le dos par une épingle, un bonnet lui cachant les cheveux, des bas gris, un jupon rouge, et par-dessus sa camisole un tablier à bavette, comme les infirmières d’hôpital.
— Gustave Flaubert, Trois Contes : Un cœur simple -
(Équitation) Pièce de cuir reliée à la selle pour protéger le passage de sangle du cheval contre les coups de sabots lors des sauts.
Dans le monde de l'équitation, la bavette est une protection indispensable : cette pièce de cuir reliée à la selle veille à ce que le passage de sangle du cheval demeure intact contre les coups de sabots lors des sauts.
— (Citation fictive) -
(Architecture) Bande métallique assurant l'étanchéité sur certaines parties du bâti.
La bavette, cette humble bande métallique, joue pourtant un rôle capital dans l'architecture : elle préserve l'intégrité des structures en assurant leur étanchéité.
— (Citation fictive) -
(Automobile) Protection arrière contre les projections située derrière les roues.
Dans un grondement d'acier, la voiture s'élança sur le chemin de terre, ses bavettes arrières faisant office de boucliers contre les éclats de boue projetés.
— (Citation fictive) -
(Boucherie) Morceau de viande provenant du flanc bovin.
Certains plats restent à la carte toute l’année : frisée aux lardons, bouquet de crevettes sauce cocktail, gambas flambées au pastis, bavette d’aloyau à l’échalote, tête de veau sauce gribiche […].
— Petit Futé Seine-et-Marne, 2008
Expressions liées
- Bavette d'une voiture
- Mettre une bavette à un enfant
- N'être encore qu'à la bavette
- Porter la bavette, être à la bavette
- Tailler des bavettes (Passer son temps en bavarderies, en commérages, en caquets)
Étymologie de « bavette »
Du mot bave avec le suffixe -ette. Dérivé du verbe baver. Autres formes dialectales : bourguignon baivaite, Berry bavette, bavousette, partie la plus haute et la plus étroite d'un tablier de femme.Usage du mot « bavette »
Évolution historique de l’usage du mot « bavette » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bavette » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bavette »
Citations contenant le mot « bavette »
-
Désormais et pendant, peut-être, plus d’une saison ou deux, nos vestiaires et dressings se muniront d’une pièce ultra-tendance actuellement ! On parle des bavettes, devenues dès lors une pièce indispensable pour préserver sa santé ! Homme ou femme, on se retrouve tous dans l’obligation de porter des bavettes qui nous protégeront et protégeront les autres pendant de longues heures, quand on est dehors ou en contact direct avec d’autres personnes.
La Presse de Tunisie — Assortir sa bavette avec sa tenue du jour | La Presse de Tunisie -
Hospitalisé à l’hôpital Jean Paul 2 de Ratoma depuis le 27 mai 2020, Fodé Cissé âgé de 37 ans, atteint d’une tumeur rare, a connu un changement de régime de traitement, pour non port de bavette.
Mosaiqueguinee.com — Hôpital Jean Paul 2: pour non port de bavette, un médecin change le régime de traitement d'un patient - Mosaiqueguinee.com -
Les caches bavettes de Leila Hadioui.
Le360.ma — Tollé: Leila Hadioui lance une collection de «caches bavettes» et fait polémique | www.le360.ma
Traductions du mot « bavette »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bib |
Espagnol | babero |
Italien | paraspruzzi |
Allemand | schmutzfänger |
Portugais | pára-lamas |