La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bayart »

Bayart

[bajar]
Ecouter

Définitions de « bayart »

Bayart - Nom commun

  • (Vieilli, Désuet) Civière utilisée principalement dans les ports pour le transport de charges.

    Le port grouillait d'activité; des hommes robustes se hâtaient, portant sur leurs épaules le lourd bayart chargé de marchandises variées, véritable témoignage de l'effervescence commerciale du lieu.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bayart »

Autre forme de bard.

Usage du mot « bayart »

Évolution historique de l’usage du mot « bayart » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bayart » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bayart »

Citations contenant le mot « bayart »

  • Dans cet ouvrage qui a beaucoup contribué à saisir les manifestations les plus subtiles et énigmatiques du politique et de la politique en Afrique noire, Jean-François Bayart constatait en effet que : « l’évergétisme joue un rôle central à tous les échelons du jeu politique. La richesse et la « générosité » personnelle sont de véritables vertus politiques, et le chef d’État et les hommes politiques affichent volontiers à la fois leur prospérité matérielle (y compris leur embonpoint) que leur générosité. » L’évergétisme consiste, pour un notable, à faire profiter ses concitoyens de sa richesse.
    SenePlus — LES DEMOCRATIES NE FONCTIONNENT PAS A JEUN ! | SenePlus

Traductions du mot « bayart »

Langue Traduction
Anglais bayart
Espagnol bayart
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.